Les Belges ont acheté pour 8,2 milliards d’euros en ligne

La vente de produits et de services via l’internet en Belgique a atteint quelque 8,2 milliards d’euros en 2015. C’est bien plus que les 7 milliards anticipés dans un premier temps et cela représente environ un tiers en plus qu’en 2014, indiquent les chiffres de BeCommerce, l’association belge des commerçants en ligne.
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Les commerçants en ligne avaient enregistré un chiffre d'affaires de 5,9 milliards d'euros en 2014. "L'e-commerce belge connaît une forte croissance qui se maintient année après année, et qui se poursuivra probablement encore", se réjouit Carine Moitier, administratrice déléguée de BeCommerce.

La période des fêtes de fin d'année est traditionnellement celle qui est la plus chargée et ce fut encore le cas l'an dernier puisque 15% des dépenses en produits et services ont été réalisées en ligne au cours du quatrième trimestre. Pendant cette période, ce sont les secteurs des médias et du divertissement, ainsi que des attractions et de l'événementiel qui ont été les plus populaires.

Au cours des trois derniers mois de l'année, 75 % de la population belge âgée de plus de 15 ans a fait des achats en ligne pour un montant total de 2,17 milliards d'euros. En tout, 22,35 millions d'achats ont été effectués avec un montant moyen de 97 euros par achat.

Les billets d'avions et les réservations d'un hébergement (89%), les vacances "tout compris" (76%) et les tickets pour des attractions et des événements constituent le podium des dépenses les plus souvent effectuées en ligne plutôt que dans un magasin en 2015.

Selon BeCommerce, environ 70% du chiffre d’affaires est effectué par des magasins en ligne étrangers, et les 30% restants par des webshops belges.