Le constructeur de bus Van Hool veut fermer à Bree

Au cours d’un conseil d’entreprise extraordinaire, le constructeur de bus a annoncé ce vendredi son intention de fermer son site limbourgeois à Bree, où travaillent 161 personnes. La direction affirme que le site est déficitaire depuis 3 ans et n’a enregistré aucune commande pour le second semestre de cette année.

D’après la direction de Van Hool - EOS Coach Manufacturing Company -, le site de Bree est déficitaire depuis 3 ans et aucune commande n'a été enregistrée pour le deuxième semestre 2016.

"La direction de Van Hool a été forcée de prendre cette décision pour assurer le fonctionnement et la rentabilité du groupe", affirme le constructeur. Les principaux sites de Van Hool se trouvent à Lierre et, depuis 2014, en Macédoine où une usine a ouvert ses portes en réponse aux coûts salariaux élevés en Belgique.

Selon le CEO Filip Van Hool, les perspectives du marché ne sont pas encourageantes, avec un marché mondial des bus très compétitif et la pression sur les prix qui s'ensuit. La phase d'information des travailleurs, comme la prévoit la loi, a été enclenchée sir le site de Bree.