Plus de 17 millions de touristes d'un jour à la côte

L’an dernier, la côte belge a attiré pas moins de 17,7 millions de touristes d’un jour, ce qui représente 1% de plus qu’en 2014. D’après l’Office du tourisme de Flandre occidentale, Westtoer, les maisons de vacances et les hôtels à la mer affichent également un bilan positif pour 2015. L’an dernier aura été ensoleillé, bien que généreusement arrosé de pluie.

Le nombre de touristes d'un jour a légèrement augmenté l'année dernière, grâce surtout aux mois d'août et de décembre. La venue de touristes à la côte au mois de décembre démontre que le littoral attire également des visiteurs en-dehors de la saison estivale. Il n'y a cependant pas eu d'affluence extrême avec plus de 220.000 touristes d'un jour.

Les maisons de vacances bénéficient d'une légère augmentation d'un pour cent. Août reste le mois le plus important en termes de visiteurs. Mai se démarque également, surtout grâce aux longs week-ends. La fréquentation en auberges de jeunesse a augmenté de 3%, celle des parcs et centres de vacances a quant à elle augmenté de 6%. Le nombre de nuitées dans les camps à la côte est, lui, resté inchangé.

Les hôtels au littoral obtiennent également de bons chiffres, puisque leur taux de remplissage mensuel s'élève à 80%. Cette moyenne n'a pas seulement été atteinte lors des grandes vacances, les mois d'avril à septembre affichant également un taux d'occupation élevé. Durant le week-end de Pâques et les week-ends prolongés, ce taux d'occupation est même monté jusqu'à 90%.

"Tant le tourisme d'un jour que le tourisme de séjour obtiennent de très bons résultats pour toute l'année. (...) Pour 2016, la qualité et 'les quatre saisons' doivent rester des priorités", a estimé Franky De Block, député et président de Westtoer.

BELGA/LALMAND