Le Standard rate les play-off 1, OHL est relégué

En conclusion de la 30e et dernière journée de la saison régulière du championnat belge de football, qui se disputait pour tous les clubs ce dimanche, le Standard de Liège s’est fait écraser 4-0 par Malines et devra disputer les play-off 2. La lanterne rouge Oud Heverlee Louvain s’est inclinée devant le Club Brugeois (qui mène largement au classement) et est reléguée en division 2 de football.

Réduit à dix hommes dès la 11e minute de jeu, à la suite de l'exclusion de Milos Kosanovic, le Standard de Liège s'est incliné dimanche soir au FC Malines par 4-0 lors de la dernière journée de la saison régulière. Auteur de deux buts (12e, 76e), Sofiane Hanni (photo) a distillé deux passes décisives (15e, 42e) à Nicolas Verdier. Le marquoir indiquait 3-0 à la mi-temps: les joueurs malinois ont rejoint les vestiaires sous les applaudissements...

Yannick Ferrera a alors étudié un plan pour tenter de rendre la pilule moins difficile à avaler. A la reprise, les Liégeois ont pétillé un peu grâce à Matthieu Dossevi (52e) et Adrien Trebel (53e). Mais pour les Rouches, qui ont enregistré leur 8e carton rouge de la saison, se qualifier pour les play-off 1 était devenu mission impensable. Jamais jusqu'à présent, une équipe ayant une différence de buts négative (moins 10 pour les Rouches) ne s'était qualifiée pour le top 6. Finalement classé septième, le Standard ne participera pas aux play-offs 1.

Le Racing Genk, Anderlecht et Zulte Waregem ont réalisé les autres gros scores de la journée. Mbwana Samata (24e, photo), Leon Bailey (39e), Alejandro Pozuelo (81e) et Igor De Camargo (88e) ont fait la différence (4-1) face avec Ostende, qui a sauvé l'honneur par Siani (90+1). Grâce à ce succès, le Racing Genk (48 points) termine cinquième au classement, à une unité des Ostendais (quatrièmes avec 49 points).

Anderlecht, qui s'est imposé face à Courtrai (3-0), termine troisième de la phase classique (55 points). Stefano Okaka et Frank Acheampong ont directement semé le danger dans le rectangle adverse. Si l'attaquant italien a rapidement fait mouche (6e), le Ghanéen s'y est repris à plusieurs reprises avant de doubler l'avance des Bruxellois (49e).

Sur coup franc de Buttner, Kara Mbodji (60e) a arrondi l'addition avant que Stéphane Badji ne relance involontairement le match en se faisant exclure (70e). Mais les Courtraisiens n'ont pas profité de cet avantage numérique. Ils terminent neuvièmes au classement (39 points).

Zulte Waregem ne s'est pas laissé surprendre par Mouscron-Péruwelz (3-0). Karim Essikal (2e), Christophe Lepoint (54e) et Mbaye Leye (58e) ont de nouveau prouvé que les Flandriens possèdent une bonne attaque. Pour une fois, la défense s'est montrée intraitable. Zulte décroche finalement la 6e place qu'il convoitait au classement depuis plusieurs semaines. Mouscron est quatorzième.

En battant Oud Heverlee Louvain (photo) grâce à un but de Vossen (65e minute), le Club Brugeois a prouvé qu'il aime les extrêmes: il a conservé sa première place (64 points) et a donné la lanterne rouge à ses hôtes (29 points), qui retrouvent la division 2 après une seule saison dans l'élite.

Face à La Gantoise, Charleroi espérait terminer la première phase sur un succès (1-1). Le 14e but de Jérémy Perbet (49e) a donné l'avance aux Zèbres, mais Brecht Dejaegere (55e) a vite remis de l'ordre pour les Buffalos, qui terminent deuxièmes au classement (60 points) et ont enregistré la blessure de Sven Kums. Charleroi est huitième au classement (39 points).

Saint-Trond - Lokeren s'est également terminé par un partage 1-1. Hamdi Barbaoui (82e) a lancé Lokeren et Yohan Boli (90e) a évité aux Canaris un 5e revers d'affilée, et surtout une 15e place qui aurait mis fin à sa saison. Au classement, Lokeren est onzième (34 points) et Saint-Trond (photo) treizième (30).

Jens Cools a inscrit un but important (29e minute) pour Westerlo face à Waasland Beveren: le milieu de terrain a permis aux Campinois de rester en Jupiler Pro League, à la 15e place. Waasland-Beveren est douzième au classement (33 points).

Agenda des play-offs

Les play-off débuteront le vendredi 1er avril par un duel entre La Gantoise et Zulte Waregem, a dévoilé ce lundi la Pro League. La première journée verra aussi le Club Brugeois se déplacer à Ostende le samedi et Anderlecht recevoir Genk le dimanche.

Les six clubs qualifiés pour les play-off 1 ont vu leurs points de la phase régulière divisés en deux. Le Club Brugeois (32 pts) part en pole position devant La Gantoise (30), Anderlecht (28), Ostende (25),Genk (24) et Zulte Waregem (22).

Les clubs qualifiés pour les play-off 2 sont eux répartis suivant leur classement de la phase régulière, en deux groupes, A, avec le Standard (7e), Courtrai (9e), Waasland-Beveren (12e) et Mouscron-Péruwelz (14e) et B avec Charleroi (8e), Malines (10e), Lokeren (11e) et Saint-Trond (13e).

La première journée verra le Standard se rendre à Waasland-Beveren le dimanche 3 avril, Courtrai recevoir Mouscron-Péruwelz le samedi 2, Saint-Trond accueillir le FC Malines samedi aussi et le Sporting de Charleroi se déplacer à Lokeren, samedi également.

Oud-Heverlee Louvain, 16e et dernier à l'issue de la phase régulière de championnat est relégué dans ce qui devient la Division 1B, alors que Westerlo, 15e mais sauvé, en a terminé déjà avec la compétition.

Les play-offs ne débutent donc que le premier week-end d'avril. Au programme entretemps: Anderlecht - Shakhtar Donetsk (1/8 de finale retour de l'Europa League), le jeudi 17 mars, Standard de Liège - Club Brugeois (finale de la Coupe de Belgique) le dimanche 20, et Belgique - Portugal (match amical) le mardi 29.