Première victoire de David Goffin sur un joueur du Top 5 mondial

David Goffin (N.15) a réussi l'exploit de se qualifier pour les quarts de finale du tournoi de tennis d'Indian Wells, Masters 1000 de l'ATP joué sur surface dure doté de 6.134.605 dollars, mercredi en sortant le Suisse Stan Wawrinka, 4e mondial, 6-3, 5-7 et 7-6 (7/5) en 2h25 minutes de jeu.
AFP or licensors

"C’est la plus belle victoire de ma carrière, c'est la première fois que j'atteins les quarts d'un Masters 1000", a souligné le N.1 belge.

Le Liégeois, 25 ans, 18e au classement ATP, n'avait encore jamais réussi à battre le Suisse, 3e tête de série et 4e mondial, en trois confrontations sur le circuit ATP. C'est aussi la première fois que Goffin bat un joueur du top 5 mondial.

Stan Wawrinka, qui avait très mal débuté la rencontre, pensait pourtant s'être sorti d'affaire en remportant le deuxième set après avoir été mené 4-1, puis 5-4 avec service du Belge à suivre.

"Il a commencé à se sentir mieux en frappant la balle, a gagné un ou deux jeux et a commencé à y croire", a expliqué Goffin. "Je pense que quand Stan est un peu dans le creux, il joue mieux. 'OK, je n'ai rien à perdre. Je peux frapper tous les coups droits'. Je pense que c'est la raison pour laquelle ce fut difficile de gagner le 2e (set)."

Mais le vainqueur de l'Open d'Australie 2014 et de Roland Garros 2015, qui a remporté le mois dernier le tournoi de Dubaï, a laissé son adversaire prendre le large dans le troisième set.

Goffin a servi, pour la deuxième fois, pour le match à 5-3 et Wawrinka est revenu à 5-5.

Dans le jeu décisif, à 5/5, le Suisse a manqué une volée qui lui a coûté très cher, puisque Goffin concrétisait ensuite sur sa première balle de match au bout de 2h25.

"Il fallait rester concentré sur ce qu'il fallait faire, et c'est ce que j'ai fait dans le 3e set" a encore expliqué Goffin. "C'était difficile de se battre de nouveau dans le 3e (set) avec la chaleur et le niveau de Stan. Je suis fier d'avoir été capable d'enlever la victoire."

Il avait perdu ses trois précédents duels avec le Lausannois. C'est aussi sa 1e victoire, en seize matchs, contre un joueur du Top 5 mondial.

"Pas un bon jour, pas un bon match, j'ai eu ma chance de revenir deux fois dans cette partie et de m'imposer dans le tie-break à la fin, mais je n'ai pas su le faire. C'est une rencontre à vite oublier", a regretté Wawrinka. "J'ai eu du mal à rester concentré et être patient, je me suis battu. Deux fois je suis revenu dans la partie. Je me suis offert des occasions de le +breaker+ dans le 3e set et de mettre en bonne position à 5-5, mais j'ai échoué. Au final, il mérite sa victoire", a-t-il souligné.

La rencontre a eu la particularité de voir pas moins de 53 balles de breaks s'échanger: 32 pour Goffin (12 réussies) contre 21 pour Wawrinka (6 gagnées).

AFP or licensors

Les retrouvailles avec Marin Cilic

Goffin sera opposé en quarts de finale, au Croate Marin Cilic (ATP 12), vainqueur plus tôt du Français Richard Gasquet (ATP 10) 5-7, 7-5, 6-2. Il restait sur 11 défaites consécutives face à un Top 10 depuis sa finale gagnée à l'US Open 2014. Il a perdu ses 7 quarts de finale dans un Masters 1000.

Les deux joueurs se sont affrontés à une reprise, début mars à Liège, lors du 1er tour de la Coupe Davis: Goffin avait alors battu Cilic 6-4, 6-4, 3-6, 7-5. "C'était sur terre battue, en intérieur, cela sera vraiment différent. Marin a beaucoup d'expérience, mais je n'ai rien à perdre", a prévenu Goffin.
 

AFP or licensors