Daan Myngheer est décédé des suites d'un arrêt cardiaque

Le coureur cycliste belge Daan Myngheer de l'équipe Roubaix-Lille Métropole est décédé lundi soir peu après 19h00 au centre hospitalier d'Ajaccio, en Corse. Daan Myngheer, originaire de Hooglede, âgé de 22 ans, avait d'abord été victime samedi d'un malaisie cardiaque sur les routes corses lors de la 1e étape du Critérium international de la route (2.HC) alors que le peloton se trouvait aux environs de Sotta, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée.

Le décès de Myngheer intervient moins de 24 heures après celui d'un autre jeune coureur cycliste belge Antoine Demoitié, au centre universitaire de Lille où il avait été hospitalisé dimanche après avoir été heurté par une moto après une chute dans Gand-Wevelgem.

Daan Myngheer, originaire de Hooglede (Flandre occidentale), était âgé de 22 ans avait d'abord été victime samedi d'un malaisie cardiaque sur les routes corses lors de la 1e étape du Critérium international de la route (2.HC) alors que le peloton se trouvait aux environs de Sotta, à une trentaine de kilomètres de l'arrivée.

Il avait ensuite été victime d'un arrêt cardiaque lors de son transport à l'hôpital. Il avait ensuite été plongé en coma artificiel lundi au centre hospitalier d'Ajaccio où il était hospitalisé. Il y est décédé en début de soirée entouré de ses proches.

"C'est avec une grande émotion que nous vous faisons part du décès de Daan Myngheer, jeune coureur Belge qui a rejoint l'équipe Roubaix Lille Métropole cette année. Daan allait avoir 23 ans dans quelques jours et il est parti en exerçant ce qu'il aimait le plus, le vélo", a réagi son équipe sur son site.

"Victime d'un arrêt cardiaque samedi 26 mars lors de la 1e étape du Critérium International autour de Porto-Vecchio, il luttait depuis contre la mort dans le service des soins intensifs de l'hôpital d'Ajaccio.

Il a perdu sa dernière course après avoir lutté comme un grand champion. Il est décédé ce lundi 28 Mars 2016 à 19H08 en présence de ses parents, de Fleur sa soeur et de Emely sa compagne, à l'hôpital d'Ajaccio."

Le décès de Daan Myngheer intervient moins de 24 heures après celui d'Antoine Demoitié.

La soeur de Daan a écrit sur le site internet de son frère que Daan comme Antoine avait fait don de ses organes. "Repose en paix, mon champion. Daantje forever".

Daan Myngheer est monté sur plusieurs podiums dans sa carrière. En 2010, il a pris la 2e place du Circuit Het Nieuwsblad juniors derrière Dylan Teuns. En 2011, il est sacré champion de Belgique juniors à Wielsbeke. Cette même année, il s'est aussi imposé dans le circuit Mandel-Lys-Escaut juniors et dans le classement final du Tour de Flandre orientale espoirs. L'an dernier, il a gagné le Mémorial Noël Soetaert et était équipier de luxe dans le Mondial espoirs à Richmond (Etats-Unis). Il y a pris la 64e place.

Incrédulité et chagrin submergent l'équipe Roubaix-Lille Métropole

L'équipe cycliste Roubaix-Lille Métropole est submergée par l'incrédulité et le chagrin après le décès de leur coureur Daan Myngheer, lundi soir à Ajaccio. "Nous sommes énormément touchés par cette perte", a déclaré le manager de la formation française Daniel Verbrackel. "Elle a touché toute l'équipe."

Verbrackel qui est aussi directeur sportif de l'équipe dans plusieurs courses était présent samedi matin au Critérium International quand le drame (crise cardiaque) s'est produit.

"C'est un peu irréel que Daan soit décédé", a-t-il reconnu. "Depuis samedi, les choses ne sont plus pareilles. Nous savions que l'état de Daan était grave et hier soir nous avons appris la nouvelle de sa disparition.

Incroyable. Daan ne courait que depuis cinq mois pour notre équipe. Il semble qu'il y était membre depuis plus longtemps. C'était un garçon qui s'adaptait très vite, qui était très bien intégré dans l'équipe et formait aussi un bon groupe avec les autres Belges: Dieter Bouvry, Maxime Vantomme et Louis Verhelst. Un garçon très joyeux et reconnaissant. Cela le caractérise bien d'avoir fait don de ses organes pour sauver d'autres vies. Cette perte nous touche durement. Vous devez savoir qu'une petite équipe comme la nôtre vit très proche, comme une famille. Daan était un garçon qui courait avec plaisir et aimait beaucoup son sport. Il va nous manquer."

Normalement, Roubaix-Lille Métropole doit disputer la Route Adélie de Vitré le 1er avril et Paris-Camembert le 3 avril. "Deux épreuves de la Coupe de France qui sont très importantes pour nous, mais très probablement nous allons déclarer forfait. J'ai rappelé le staff à Roubaix mais la décision sera prise par les coureurs. Notre esprit n'est pas vraiment à la course aujourd'hui, nous déciderons dans le cours de la journée, mais je pense que nous ne devons pas courir."
L'équipe Wanty-Groupe Gobert a renoncé à la Route Adélie à la suite du décès de son coureur Antoine Demoitié.