L’inflation au plus haut depuis 2012, l’indexation de retour plus tôt que prévu

Le prochain franchissement de l'indice-pivot devrait intervenir dès le mois de juillet, entraînant une indexation générale des salaires pour janvier 2017, rapporte L'Echo jeudi. C'est la conséquence de l'accélération de l'inflation enregistrée en ce mois de mars. Celle-ci a atteint son plus haut niveau depuis 2012.

L'inflation a fortement augmenté en mars pour atteindre 2,24%, contre 1,39% en février, a indiqué le SPF Économie dans un communiqué mercredi.

Elle atteint ainsi son plus haut niveau depuis décembre 2012, lorsqu'elle s'élevait à 2,23%. L'indice des prix à la consommation du mois de mars 2016 s'élève à 102,57 points. L'indice a augmenté de 0,92 point au cours du mois. L'indice santé augmente de 0,94 point pour atteindre 103,47 points. L'inflation calculée sur la base de l'indice santé progresse de 1,63% à 2,72%.

L'indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales, fixé à 101,02 points, n'est pas dépassé ce mois-ci. Le dernier dépassement de l'indice-pivot remonte à novembre 2012.

Les principales hausses de prix concernaient l'électricité, les fruits, les services combinés de télécommunication, les carburants, les voyages à l'étranger, les restaurants et les cafés, le pain et les céréales et l'achat de voitures neuves. Ces hausses ont été principalement compensées par la baisse du prix du gaz naturel, du gasoil de chauffage et des boissons alcoolisées, explique le SPF Économie.

L’indexation des salaires de retour plus tôt que prévu

Les effets du saut d'index décidé en mars 2015 devraient prendre fin plus rapidement que prévu, selon des sources gouvernementales interrogées par L'Echo.

L'inflation, portée par des taxes sur l'électricité, est repartie de plus belle en mars pour atteindre 2,24%. En conséquence, l'indice-pivot devrait être franchi au mois de juillet.

Les allocations sociales seront dès lors indexées au mois d'août tandis que les salaires des fonctionnaires le seront en septembre. Les travailleurs du secteur privé devront eux attendre le mois de janvier 2017 pour voir leur salaire augmenter.