Taxe kilométrique : les blocages de camions s'estompent

Alors que les blocages installés par des camionneurs sur l’autoroute E411 à hauteur d’Achêne (photo) et l'E19 à Hensies ont été levés dans les deux sens ce samedi progressivement dès 7h du matin, des poids lourds wallons protestant contre l’entrée en vigueur du prélèvement kilométrique au 1er avril bloquent encore la N97 à Onhaye, en province de Namur.

Des camions bloquaient ce samedi la circulation sur la E19 vers Bruxelles au niveau du poste frontière d'Hensies (province de Hainaut). La police fédérale conseillait d'éviter ce tronçon de l’autoroute puisque des transporteurs belges entravent la circulation depuis la France vers Bruxelles, ce qui occasionnait 3 km d'embouteillages.

La police française a mis en place, en fin de matinée, des déviations sur l'autoroute A2 (E19) à hauteur de l'échangeur 25, afin de fluidifier le trafic vers Bruxelles. Le barrage a d'ailleurs ensuite été levé.

D’autre part, une trentaine de conducteurs de poids lourds ont installé un barrage sur la N97, à Onhaye en province de Namur. La circulation y est bloquée dans les deux sens.

Les chauffeurs routiers entendent protester contre l'entrée en vigueur au 1er avril du prélèvement kilométrique. Cette redevance ou taxe, selon les Régions, est appliquée depuis vendredi aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes.

Nouvelle action dimanche soir ?

Le ministre wallon du Budget, Christophe Lacroix (PS), s’est engagé vendredi auprès du secteur des transports à prendre des mesures qui permettent aux petites entreprises de faire face aux difficultés qu’elles rencontrent.

D’après le Centre d’information de la province de Namur, les conducteurs de poids lourds auraient déjà prévu de nouvelles actions de protestation pour dimanche soir. Elles devraient avoir lieu sur la N5 et débuter vers 19h, avec le soutien des agriculteurs locaux.