Les vols de passagers ont repris à Zaventem

Le premier vol passagers depuis les attentats sanglants du 22 mars a décollé ce dimanche, à 13h42, de Brussels Airport. Un vol de la compagnie aérienne Brussels Airlines à destination de Faro au Portugal effectué symboliquement à bord du nouvel Airbus A320 décoré à l’effigie et aux couleurs du peintre surréaliste belge René Magritte, et qui avait été présenté à la veille des attentats. Une courte cérémonie sur le tarmac a précédé son envol. Moment rempli d’émotion, notamment pour le personnel aéroportuaire.

Le vol SN1901 à destination de Faro transportait 80 passagers ce dimanche midi. Il a traversé une haie d’honneur des services de secours avant de décoller dans un ciel bleu, sous les applaudissements (voir vidéo ci-dessous).

Une courte cérémonie, comprenant notamment une minute de silence à la mémoire des victimes des attentats du 22 mars, avait eu lieu juste avant sur le tarmac de Bruxelles-National. Pour le CEO de la Brussels Airport Company, Arnaud Feist, il s’agissait aussi d’un moment rempli d’émotion. "Grâce à vous tous, nous pouvons aujourd'hui envoyer un message d'espoir. Le redémarrage des vols passagers constitue un moment symbolique important. Nous devons montrer au monde que nous sommes debout, plus fort que jamais. United we stand stronger, we are back", déclarait-il au personnel aéroportuaire.

Six vols (3 allers et 3 retours) sont prévus ce dimanche à Zaventem. Brussels Airlines conduira ainsi 230 passagers à l'étranger et en ramènera 250 en Belgique, plus précisément vers et de Faro, Athènes et Turin. Avec un dispositif tout particulier de sécurité mis en place à l’arrivée et au check-in des passagers (photo ci-dessous).

Une vingtaine de vols Brussels Airlines dès lundi

A partir de lundi, l'offre de la compagnie au départ de Bruxelles sera graduellement élargie par des vols long-courriers et des vols européens supplémentaires. Dès lundi, Brussels Airlines prévoit16 vols européens (huit allers et huit retours), ainsi que la reprise de vols intercontinentaux.

En matinée, quelques vols en provenance d'Afrique et un avion depuis New York atterriront à Zaventem, tandis que des vols vers des destinations africaines et un pour New York partiront dans la journée. "Nous prévoyons d'augmenter le nombre de vols jour après jour", a indiqué Geert Sciot (photo archives), le porte-parole de Brussels Airlines, tout en soulignant que des vols seront encore opérés depuis les aéroports régionaux pour l'instant.

Geert Sciot rappelle que les passagers qui voyagent à partir de Zaventem devront se présenter à l'aéroport avec une preuve imprimée de leur réservation ou de leur ticket. Il est actuellement conseillé d’arriver au moins 3 heures avant le départ de son vol. Toutes les informations pratiques à l'intention des voyageurs sont disponibles sur le site www.brusselsairport2203.be.