Play-off I: le Club Brugeois s’impose contre Ostende

Dans le cadre de la première journée des play-off I de la Jupiler Pro League, le Club Brugeois - réduit à 10 joueurs dès la 19e minute de jeu - a enregistré samedi soir une victoire importante contre Ostende, par 0 à 1 en déplacement. L’unique but a cependant été marqué par Bruno Godeau contre son propre camp. Les Brugeois prennent confortablement la tête du classement, avec 4 points d’avance sur La Gantoise.

La Gantoise n’étant pas parvenue plus loin qu’un match nul 1-1 contre Zulte Waregem vendredi soir, les Brugeois avaient l'opportunité de prendre quatre points d'avance dès l'entame des play-off. Les Blauw-zwart prenaient d’ailleurs immédiatement le match en mains. Après une première alerte signée Vossen (12e minute de jeu), le Club Brugeois trouvait l'ouverture. Sur un corner de la gauche botté par Gedoz, Bruno Godeau, en voulant devancer Poulain, envoyait le ballon dans ses propres filets (14e).

Ostende réagissait aussitôt. Un centre de Vanderiessche était repris en un temps par Musona, le poteau sauvait Butelle (16e). À la 19e minute, alors qu'il voulait effectuer une intervention défensive, Poulain envoyait son pied au visage de Canesin. L'arbitre Vertenten n'hésitait pas et montrait le carton rouge au défenseur brugeois (photo). L’entraineur Michel Preud'homme était également exclu en raison de protestations trop véhémentes.

En supériorité numérique, Ostende faisait le forcing au retour des vestiaires. Canesin (47e), Siani (52e) et Cyriac (55e) se montraient néanmoins imprécis. Bruges restait menaçant via Engels, Biebauw était attentif (72e). À dix, les Brugeois tenaient bon. Hormis une sortie devant Cyriac (80e), le gardien Butelle n'était pas inquiété.

A la 86e minute, Cyriac était à son tour expulsé après avoir écopé d'une deuxième carte jaune pour un tacle sur Butelle. Les deux équipes terminaient donc le match à 10 hommes. Et le score restait coincé à 0-1 en faveur du Club Brugeois.

Au classement des play-off I, le Club compte 35 points, soit quatre de plus que La Gantoise. Anderlecht, qui devait recevoir le Racing Genk dimanche soir, en compte 28. Ostende est quatrième (25 points). Viennent ensuite Genk (24) et Zulte Waregem (23).

Résultats des play-off II

Dans le Groupe A, Courtrai et Mouscron-Péruwelz ont joué un match sans marquer un seul but. Ils se sont séparés sur le score de 0-0. Les deux équipes sont en tête du classement, avec chacune 1 point.

Dans le Groupe B, Malines a battu Saint-Trond 0-1 en déplacement, tandis que Lokeren battait Charleroi 1-0 à domicile (photo).

Malines et Lokeren mènent au classement avec chacun 3 points.