Un irlandais succombe au Tour des Flandres pour amateurs

La 25e édition du Tour des Flandres cyclo a été marquée, samedi après-midi, par le décès tragique d’un des nombreux participants venus de l’étranger - dont 2.300 originaires de Grande-Bretagne. L’homme de 56 ans a succombé à une crise cardiaque lors de l’ascension du Vieux Quaremont à Kluisbergen (photo principale). Ce décès endeuille la 100e édition du Tour des Flandres, qui a pris son départ ce dimanche matin de Bruges (Flandre occidentale).

Le cycliste irlandais de 56 ans, qui participait avec son fils à cette épreuve considérée comme le grand rendez-vous annuel belge pour les amateurs de cyclotourisme, a été pris d'un malaise lors de l'ascension du Vieux Quaremont, à Kluisbergen, a indiqué Golazo Sports, l'organisateur de cette manifestation qui se déroule traditionnellement la veille du Tour des Flandres pour cyclistes professionnels.

Le participant n'a pu être ranimé, en dépit de l'intervention rapide des services de secours. Son fils, qui roulait à ses côtés lorsque son père a été victime d'une attaque cardiaque, a d'ailleurs tenu expressément à remercier la Croix-Rouge et les services médicaux d'avoir tout tenté pour sauver son père, a rapporté l'organisateur.

Le Tour des Flandres Cyclo fêtait samedi sa 25e édition. Le nombre des participants avait été clos un mois plus tôt que d'ordinaire en raison de l'attrait de ce Jubilé auprès des amateurs de cyclotourisme, tant en Belgique qu'à l'étranger.

Cette année, l'épreuve avait d'ailleurs enregistré près de 3.300 inscriptions venant des Pays-Bas et 2.300 de Grande-Bretagne.

Tour des Flandres 100e édition

Vers 10h15, le bourgmestre de Bruges Renaat Landuyt a donné le coup d'envoi de l'édition centenaire du Tour des Flandres, depuis la Grand-Place de la Venise du Nord.

Les coureurs doivent parcourir 255 kilomètres, comprenant 18 côtes et plusieurs zones de pavés. 

Les favoris de cette édition jubilée sont le Suisse Fabian Cancellara, le champion du monde slovaque Peter Sagan, le Norvégien Alexander Kristoff, le Polonais Michal Kwiatkowski et les Belges Greg Van Avermaet, Tom Boonen et Sep Vanmarcke. Tant Boonen que Cancellara ont déjà remporté trois fois le Tour des Flandres.

L'arrivée, à Oudenaerde, est prévue vers 16h35.