Nouveau record pour Goffin, classé 13e mondial

Le joueur de tennis liégeois David Goffin (25 ans) a gagné deux places au classement mondial établi ce lundi par l’association des tennismen professionnels, grâce à ses belles prestations au tournoi de Miami (Etats-Unis). Aucun joueur belge n’était encore parvenu aussi haut sur l’échelle ATP. En juillet 2015, il avait accédé durant plusieurs semaines à la 14e place mondiale. Avant lui, le meilleur Belge avait été Xavier Malisse, qui a occupé le 19e rang mondial en 2002, après sa demi-finale à Wimbledon.

En demi-finale à Miami, la semaine dernière, David Goffin n'a été stoppé que par le n°1 mondial, Novak Djokovic (photo), vainqueur dimanche de ce Masters 1000 pour la 6e fois, et qui a dû batailler pour s'imposer 7-6 (7/5), 6-4 face au Belge. Le Serbe a encore creusé l'écart sur ses poursuivants au classement ATP avec plus du double de points que l'Ecossais Andy Murray, toujours 2e.

David Goffin figurait parmi les quatre derniers au tournoi qui a précédé Miami, à savoir à Indian Wells. Autant de prestations qui lui valent de passer ce lundi de la 15e à la 13e place au classement ATP. Jamais un joueur belge (masculin) ne s’était classé aussi haut. Chez les dames, par contre, Justine Henin et Kim Clijsters ont atteint le sommet du classement pendant leur carrière respective.

Au classement ATP réactualisé, les Belges ne se pressent pas derrière Goffin. Le compatriote le mieux classé est Kimmer Coppejans, au 145e rang (+3). Il dépasse Ruben Bemelmans, blessé au dos, qui perd 51 places (184e). Steve Darcis, blessé au poignet, est 178e (-19).

2015 Getty Images