Des enfants testent des menus pour Gault & Millau

Un jury composé d’enfants rendra visite ces mardi et mercredi à 19 restaurants de la région de Hasselt (province du Limbourg) pour apprécier l’accessibilité de leurs plats aux petits de 6 à 12 ans et leur qualité nutritive. Le verdict du jeune jury figurera dans une édition spéciale du guide gastronomique Gault & Millau, qui doit paraître cet été. "Une première mondiale", indique Philippe Onclin de Gault & Millau Belgique.

Cette première mondiale pourrait d’ailleurs être étendue à d'autres régions en Belgique si le projet se révèle positif après évaluation, a encore précisé Philippe Onclin.

"Nous avons pris cette initiative dans le cadre de notre reconnaissance comme ville accueillante pour les enfants", a indiqué la bourgmestre de Hasselt, Hilde Claes (photo). "Nous voulons stimuler nos restaurants à proposer des menus variés et sains, spécifiquement pour les enfants. Les établissements Horeca qui participent seront repris dans un guide culinaire, à destination des enfants et de leurs parents."

"Nous avons sauté à pieds joints dans le projet que nous a présenté la commune", a expliqué Philippe Onclin. "Nous sommes en permanence à la recherche de nouveautés pour notre offre de guides culinaires. Une évaluation de la qualité de la nourriture pour les enfants s'y intègre parfaitement. Nous voulons ainsi sensibiliser les jeunes entre 6 et 12 ans à commander un repas sain à la place d'un hamburger/frites ou d'un spaghetti, avec lesquels ils finissent généralement. Ce concept n'existe encore nulle part ailleurs dans le monde."

Un jury d'une douzaine d'enfants a commencé son tour d'inspection ce mardi. Il s’est rendu en premier lieu à "L'Aperi Vino" et au "Botanique", qui leur ont proposé, entre autres, un apéritif à base de fruit de la passion et d'ananas, un amuse-bouche composé de mozzarella de bufflonne, une brochette de scampis avec une sauce à la mangue et un hamburger végétarien au potiron.