Le Belge Vaccarello nommé directeur artistique d’YSL

Le créateur bruxellois Anthony Vaccarello (photo) de 33 ans, connu pour ses silhouettes graphiques et sexy, a été nommé directeur artistique de la célèbre maison française de haute couture Yves Saint Laurent. Il succède au Français Hedi Slimane, en quittant Versus Versace - la deuxième ligne de la marque italienne - où il était directeur artistique depuis janvier 2015.

Le styliste diplômé de sculpture est aussi à la tête de sa propre marque depuis 2009. Il devient le cinquième directeur artistique à succéder au fondateur Yves Saint Laurent (photo), après Alber Elbaz, Tom Ford, Stefano Pilati puis Hedi Slimane. La maison avait annoncé vendredi le départ de ce dernier "au terme d'une mission de quatre ans".

"Avec sa maîtrise des techniques tailleur et la précision de sa coupe, les influences et les références d'Anthony Vaccarello rappellent fortement l'esprit de la maison Yves Saint Laurent", indique le communiqué de la maison française de haute couture.

"Les silhouettes d'Anthony Vaccarello équilibrent impeccablement des éléments d'une féminité provocatrice et ceux d'une masculinité aigüe", a déclaré Francesca Bellettini, présidente-directrice générale d'Yves Saint Laurent, soulignant "la modernité et la pureté de (l')esthétique" du créateur belge.

François-Henri Pinault, PDG de la maison-mère Kering, s'est déclaré "très fier d'accueillir avec Anthony Vaccarello une force jeune et vive parmi les talents créatifs de la mode d'aujourd'hui". Et d’ajouter : "Je suis sûr que le style unique d'Anthony Vaccarello exprimera brillamment la signature créative de la maison et sa position référente en matière de mode, et permettra à la marque de construire sur ses solides fondations et d'exprimer pleinement son potentiel".

Formé à La Cambre

Diplômé de la prestigieuse école belge d'art et de design La Cambre à Bruxelles, Anthony Vaccarello a travaillé pendant deux ans chez Fendi. Il a obtenu le Grand prix du festival de mode de Hyères en 2006 et le prix de l'Andam, destiné à soutenir les jeunes créateurs, en 2011.

"La créativité, le style et l'audace de M. Saint Laurent sont légendaires. Je suis extrêmement reconnaissant de l’opportunité qui m'est offerte de pouvoir contribuer à l'histoire de cette maison extraordinaire", a de son côté commenté Anthony Vaccarello dans le communiqué.

Sa première collection pour Yves Saint Laurent sera présentée en octobre, lors de la Fashion Week parisienne.

AP