Des trains repasseront par Brussels Airport, sans s’arrêter

Le train IC 08 (Anvers-Malines-Aéroport-Louvain-Aarschot-Hasselt) repassera dès samedi par l’aéroport de Bruxelles-National, mais sans encore faire d’arrêt, pour des raisons de sécurité. Les autres trains continuent soit à contourner Brussels Airport, soit à s’arrêter avant d’arriver au terminus, indique la SNCB ce vendredi.
Jonas Hamers / ImageGlobe

Les trains IC 35 (Amsterdam-Schiphol Airport-La Haye-Roosendaal-Anvers-Malines-Aéroport-Bruxelles) et IC 29 (La Panne-Lichtervelde-Gand-Alost-Bruxelles-Aéroport-Louvain-Landen) contourneront encore Brussels Airport, précise également la SNCB dans un communiqué.

A partir de lundi, les trains IC 17 (Dinant-Namur-Ottignies-Etterbeek-Bruxelles-Bordet-Aéroport) et 27 (Charleroi-Nivelles-Braine-l'Alleud-Etterbeek-Bruxelles-Bordet-Aéroport), qui étaient jusqu'à présent déviés vers Schaerbeek, seront désormais limités à Bordet.

Depuis les attentats du 22 mars, la gare de Brussels Airport Zaventem n'est en effet plus desservie par les trains et la situation restera inchangée, soulignent les chemins de fer, tant qu'une solution qui réponde tant aux contraintes de sécurité qu'aux contraintes d'exploitation ferroviaire n'a pas été trouvée.

La SNCB rappelle également que le terminus des trains dont la dernière gare était l'aéroport a été arrêtés une gare plus tôt depuis le 22 mars. Le train IC 06 reliant Braine-le-Comte à l'aéroport est ainsi limité à Bruxelles-Nord, tandis que le train IC 06 Tournai-Aéroport ne va pas plus loin que Zaventem (village), le train IC 23 Ostende-Aéroport est limité pour sa part à Bruxelles-Nord, de même que le train IC 23 Bruges-Aéroport.

Les embouteillages augmentent à Zaventem

Au fur et à mesure que le nombre de vols partant de Brussels Airport augmente, les embouteillages de voitures et taxis amenant des passagers vers l'aéroport augmentent aussi ces derniers jours.

Depuis les attentats, la gare de l'aéroport n'est en effet plus desservie, et les passagers arrivent donc essentiellement en voiture à Zaventem. Les contrôles de police y ont en outre été renforcés. Les passagers doivent arriver au moins 3 heures avant le départ de leur vol.

Pour éviter les embouteillages, il est possible d'arriver à Brussels Airport en combinant les transports en commun.

"Prenez le train jusqu'à Zaventem-dorp (village), et de là vous pouvez prendre les bus De Lijn vers l'aéroport. Ils roulent gratuitement entre la gare et l'aéroport", précise Dimitri Temmerman de la SNCB.