Le 6e suspect arrêté déjà condamné dans une affaire de terrorisme

D’après les informations de la VRT, le sixième suspect arrêté hier lors d’un vaste coup de filet de la police belge, se nomme Bilal El Makhoukhi. Il s’agit d’un Bruxellois condamné lors du procès du groupuscule islamiste Sharia4Belgium à Anvers. Son rôle dans les attentats terroristes de Bruxelles n’est pas encore clair.

L’homme était parti en octobre 2012 en Syrie pour y combattre dans les rangs du groupe terroriste Etat islamique. Un an plus tard, il était rentré en Belgique après avoir été lourdement blessé. Sa jambe avait alors dû être amputée.

En 2014, lors du procès contre le groupe Sharia4Belgium, El Makhoukhi avait été condamné à une peine de cinq années de détention, dont deux effectives. L’homme s’était alors présenté à la prison, contre toute attente de son avocat, puisque les peines de moins de 3 ans mènent généralement à une surveillance électronique.

Finalement, Bilal El Makhoukhi ne restera qu’une semaine en cellule, après avoir purgé deux mois de détention préventive dans le cadre du procès. Son avocat s’est en effet opposé à son maintien en détention, faisant référence à une circulaire impliquant que seuls les faits de mœurs, et non le terrorisme, pouvaient mené à un refus de surveillance électronique. L’argument selon lequel l’homme avait besoin de soins médicaux avait alors également été avancé. Sa surveillance par les autorités belges avait pris fin il y a à peine un mois.

Hier, l’ancien membre de Sharia4Belgium a été appréhendé à Laeken, au domicile de ses parents. Son éventuel rôle dans les attentats terroristes de Bruxelles n’est toutefois pas encore clair.

Lors du vaste coup de filet mené hier dans certaines communes de la capitale, six personnes ont été arrêtées, donc le très recherché Mohamed Abrini, et le djihadiste suédois Osama Krayem.