Douze recommandations pour réduire d'un tiers les risques de cancer

La Fondation contre le cancer lance ce lundi une campagne pour faire connaître le Code européen contre le cancer. L'action se décline en une boîte de médicament, baptisée "Prolongitudine", contenant les douze recommandations du Code.

Le Code européen contre le cancer, dont la première édition a été publiée en 1987, fait la synthèse des comportements permettant de limiter le risque de cancer, tels que ne pas fumer, éviter une exposition trop importante au soleil ou encore pratiquer une activité physique au quotidien.

Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), un tiers des décès dus au cancer pourraient en effet être évités si ces recommandations étaient suivies par tous.

La campagne "Prolongitudine" sera visible dans un premier temps dans les pharmacies et les salles d'attente des médecins généralistes. Elle sera par ailleurs accompagnée d'une campagne média. Chaque thématique du Code sera ensuite approfondie durant quelques mois.
 

Les douze recommandations

1. Ne fumez pas, évitez le tabac sous toutes ses formes.

2. Évitez la fumée à l'intérieur de votre maison. Soutenez les mesures "anti-tabac" sur votre lieu de travail.

3. Évitez d'être en surpoids.

4. Pratiquez une activité physique. Limitez le temps passé en position assise.

5. Adoptez un régime alimentaire sain: manger à volonté des céréales complètes, des fruits, des légumes. Limitez votre consommation d'aliments très caloriques (très gras ou très sucrés) et évitez les boissons sucrées. Réduire sa consommation de viande rouge, de préparations industrielles et de nourriture très salée.

6. Si vous consommez de l’alcool, limitez le nombre de verres, se passer de boissons alcoolisées réduit les risques de cancer.

7. Évitez les expositions au soleil, sans protection, surtout pour les enfants. N'allez pas aux bancs solaires.

8. Au travail, protégez-vous des substances "cancérogènes", en suivant les instructions de sécurité et de santé.

9. Informez-vous sur les taux de radon, dans son habitation. Agissez pour réduire ce taux, s'il est trop élevé.

10. Chez la femme, l'allaitement maternel réduit le risque de cancer du sein. Les thérapies hormonales de remplacement accroissent le risque de cancer. Leur usage doit être limité.

11. Assurez-vous que vos enfants ont bien pris part aux programmes de vaccination contre l'hépatite B (à la naissance) et le papillomavirus (pour les filles).

12. Prenez part aux programmes de dépistage mis en place, pour prévenir les risques de cancer colorectal (homme et femme), le cancer du sein et le cancer du col de l’utérus.