Circulation fluide ce matin vers Brussels Airport

La circulation est beaucoup plus fluide qu’hier ce matin vers l’aéroport de Zaventem. Trois semaines après les attentats des contrôles renforcés sont toujours menés sur les voies d'accès aussi bien pour les voyageurs que pour le personnel. Brussels Airport conseille aux voyageurs d’arriver trois heures à l’avance, ni plus ni moins.

"Lorsque je regarde la passerelle qui mène à l’aéroport, je vois les voitures avancer, cela n’a rien à voir avec les images que j’ai vues hier. La circulation est très fluide", indique le journaliste Peter Decroubele de la VRT-radio.

Lundi, des files s'étaient formées jusqu'au ring de Bruxelles, à la suite de contrôles renforcés à l'aéroport, et des voyageurs avaient abandonné leur véhicule pour continuer la route à pied.

"C’est très différent d’hier" a déclaré aussi Anke Fransen, la porte-parole de Brussels Airport. Selon elle les embouteillages d’hier n’ont pas été causés par le renforcement des contrôles mais par une confusion dans l’utilisation des voie d’accès par les automobilistes.

Actuellement on dénombre 225 vols au départ de Brussels Airport. En temps normal ce chiffre est de 350. Les installations temporaires ont atteint leur capacité maximale. "Elles sont prévues pour accueillir 800 passagers par heure et nous y sommes à peu près" a ajouté Anke Fransen.

Brussels Airport demande aux voyageurs de se présenter 3 heures à l’avance à l’aéroport, ni plus tôt ni plus tard. S’il y avait de longues files hier c’est parce que les gens sont arrivés plus que trois heures à l’avance".

Les voyageurs peuvent évidemment se rendre à l’aéroport en voiture mais il y a aussi le train et le bus.

En ce qui concerne les trains, plusieurs dates ont été avancées mais il n'y a pour l'heure "aucune confirmation officielle", selon Nathalie Pierard, porte-parole de la SNCB. Actuellement les trains ne vont pas plus loin que la gare de Zaventem, le reste du trajet se fait en bus. Les lignes de bus de la STIB 12 et 21 desservent à nouveau l'aéroport national depuis le 7 avril.