Jan Jambon va déposer un masterplan pour rénover les musées royaux

Le ministre N-VA s'est défendu de toute volonté de laisser se dégrader le patrimoine national. "Je vous demande de me montrer la moindre motivation qui traduirait ma volonté de ne pas protéger le patrimoine culturel national. Il n'y a pas de preuve de cela et je le nie avec force", a-t-il déclaré.

Le ministre en charge de la Régie des bâtiments, Jan Jambon, déposera au gouvernement un projet de masterplan visant à rénover les musées royaux des beaux-arts et d'art et d'histoire, a-t-il annoncé mardi en Commission de la Chambre en réponse à des questions de Karine Lalieux (PS), Marcel Cheron (Ecolo) et Gauthier Calomne (MR). Le plan sera doté de 110 millions d'euros et sera mis en œuvre dès cette année.

L'état de ces institutions fédérales a régulièrement été dénoncé. Récemment encore, les photos de seaux recueillant la pluie dans des salles qui abritent les œuvres de grands maîtres ont suscité un certain émoi.

Le ministre a rappelé les travaux qui ont été entrepris régulièrement pour résoudre les problèmes qui se sont posés dans certains édifices, notamment les infiltrations.

La Régie des bâtiments et le fonds Beliris, sous la compétence du ministre Didier Reynders, vont entreprendre un "masterplan" pour rénover ces infrastructures qui s'étalera sur 5 ans.
Le ministre N-VA s'est défendu de toute volonté de laisser se dégrader le patrimoine national.

"Je vous demande de me montrer la moindre motivation qui traduirait ma volonté de ne pas protéger le patrimoine culturel national. Il n'y a pas de preuve de cela et je le nie avec force", a-t-il déclaré.