"La fille inconnue" des Dardenne sélectionnée pour Cannes

La production des Belges Jean-Pierre et Luc Dardenne fait partie des 20 films retenus en compétition officielle pour la 69e édition du festival de Cannes, qui aura lieu du 11 au 22 mai dans la ville côtière française. Les deux cinéastes y ont déjà reçu la Palme d’Or pour "Rosetta" et "L’enfant".

La fille inconnue" met en scène Jenny, une jeune médecin généraliste interprétée par Adèle Haenel, qui n'ouvre pas la porte de son cabinet à quelqu'un qui se présente après l'heure de fermeture. Le lendemain, elle apprend par la police qu'on a retrouvé, non loin de là, une jeune fille morte, sans identité.

Les frères Dardenne concourront face à de grandes pointures du cinéma, notamment le Canadien Xavier Dolan avec "Juste la fin du monde" ou encore l'Espagnol Pedro Almodovar avec "Julieta". Ce dernier, mis en cause dans le scandale des Panama Papers, avait dû annuler une partie de sa promotion en Espagne.

"Personal Shopper" (avec Kristen Stewart) du Français Olivier Assayas, "Mal de Pierres" de sa compatriote Nicole Garcia avec Marion Cotillard "Moi, Daniel Blake" du Britannique Ken Loach ou encore "Elle" du Néerlandais Paul Verhoeven sont eux aussi en lice, au côté des Américains Sean Penn pour "The Last Face", Jim Jarmusch pour "Paterson" et Jeff Nichols pour "Loving".

Le réalisateur Steven Spielberg sera également présent sur la Croisette avec "Le Bon gros géant" qu'il présentera hors compétition, tout comme Jodie Foster et ses acteurs Julia Roberts et George Clooney pour "Money Monster"; ainsi que Shane Black, avec Ryan Gosling et Russell Crowe, pour "The Nice Guys".

Les acteurs Charlize Theron, Javier Bardem, Adam Driver, Adèle Exarchopoulos, Vincent Cassel, Léa Seydoux, Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valeria Bruni-Tedeschi ou encore Isabelle Huppert sont également attendus sur le tapis rouge.

AP2014

Les cinémas plus fréquentés grâce aux productions belges

Le secteur belge du cinéma a connu une très bonne année 2015. Le nombre de spectateurs a augmenté de 3,5% par rapport à 2014, avec 21.146.370 entrées enregistrées, et les ventes de billets ont atteint un chiffre d'affaires de plus de 166 millions d'euros (+5,3%), principalement grâce à certains blockbusters américains et aux productions belges.

Les Minions, Jurassic World, Star Wars: The Force Awakens et Spectre ont été les films les plus populaires.

C'est la première fois que Cinedata, qui collecte et distribue les chiffres du marché, la Fédération des Cinémas de Belgique (FCB) et l'Association des distributeurs de films en Belgique (ABDF) publient ensemble leurs chiffres relatifs à la fréquentation des cinémas belges et à la distribution de films.

L'an dernier, 293 films ont été distribués dans les cinémas belges, soit 49 de moins qu'en 2014. Cependant, le nombre d'entrées moyen par film a augmenté de 12%.

Les Minions (1.048.483 visiteurs), Jurassic World (908.500), Star Wars: The Force Awakens (884.488 visiteurs accumulés sur les deux dernières semaines de décembre et dont la diffusion en salle s'est poursuivie en 2016) et Spectre (819.768) occupent les quatre premières places du top 10.

Le public a été massivement séduit par FC De Kampioenen 2 (632.300) au nord du pays, et par Le Tout Nouveau Testament (289.962) du côté francophone. Outre ces deux films, le nombre de productions belges est resté stable (25), mais la part de celles-ci dans les ventes de billets est passée de 8,6% en 2014 à 10,6% en 2015.