Qui fera partie de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats?

La Chambre votera jeudi soir en séance plénière la proposition créant la commission d'enquête parlementaire sur les attentats du 22 mars à Bruxelles. Entre-temps, les différents groupes parlementaires ont choisi les noms des députés qui les représenteront. En vertu de la clé D'Hondt, la présidence de la commission échoit à l'Open VLD et elle sera probablement prise par Patrick Dewael.

La N-VA pourra compter sur quatre députés: il y aura le président de l'assemblée Siegfried Bracke, le chef de groupe Peter De Roover, le député Christoph D'Haese ainsi que Kristien Van Vaerenbergh. Inez De Coninck sera suppléante.

Outre Patrick Dewael, l'Open VLD envoie Carina Van Cauter alors que le suppléant sera Dirk Janssens.

Il y aura deux CD&V également, le chef de groupe Servais Verherstraeten ainsi que Raf Terwingen, Franky Demon étant suppléant.

Pour le SP.A, il y aura la cheffe de groupe socialiste Meryame Kitir comme membre effectif, Ecolo-Groen envoie Stefaan Van Hecke, Gilles Vanden Burre sera suppléant.

Pour le PS, on retrouvera la cheffe de groupe Laurette Onkelinx flanquée de Willy Demeyer et André Frédéric. Karine Lalieux sera suppléante.

Au MR siégeront le chef de groupe Denis Ducarme ainsi que Richard Miller. Le suppléant Philippe Goffin est amené à jouer un rôle actif.

Au CDH, Georges Dallemagne siègera dans la commission d'enquête alors que son suppléant n'a pas encore été désigné.

Ne constituant pas un groupe politique, les membres du PTB, Défi, du PP et du VB ne sont pas représentés.