La Gantoise remporte une victoire face à Ostende

En ouverture de la 3e journée des play-offs I du championnat belge de football, La Gantoise a battu Ostende pour la première fois, 2-0 vendredi soir. Le Racing Genk est allé battre Zulte Waregem 1-2 samedi soir, tandis que Courtrai, Charleroi et Lokeren remportaient en play-off II, respectivement contre Waasland-Beveren (2-3), Malines (2-3) et Saint-Trond (1-0).

Vendredi soir, La Gantoise remportait son premier match en play-offs I, contre Ostende qu’elle accueillait à la Ghelamco Arena, devant plus de 19.600 spectateurs. La rencontre débutait dans un certain brouillard, en raison de fumigènes, mais cela n’empêchait pas Didier Ovono, gardien d’Ostende, de bloquer une volé de Kenny Saief.

C’est finalement Thomas Matton (photo) qui ouvrait le score pour La Gantoise à la 19e minute de jeu. Le deuxième et dernier but de la rencontre tombait à la 87e minute, inscrit par Moses Simon.

Ce succès par 2-0 permettait aux Buffalos de totaliser 34 points, comme Anderlecht, et de rejoindre à la 2e place du classement les Bruxellois - qui devaient encore disputer dimanche soir leur match contre le Club Brugeois. Ce dernier reste premier au classement des play-offs I, avec 38 points. Ostende est cinquième, avec 25 points.

Genk bénéficie d’un but contre son camp de Baudry

Le Racing Genk a signé un deuxième succès de rang dans les play-offs I, samedi soir, en s’imposant 1-2 à Zulte-Waregem. Les Limbourgeois ont pris un bon départ et ouvert la marque dès la 8e minute de jeu, grâce à une tête de Samatta.

Le deuxième but ne tardait pas à tomber, Genk se présentant dans le rectangle adverse avec trois joueurs contre un seul défenseur, Baudry. Buffel centrait de la droite, Baudry déviait involontairement le ballon dans son propre but : 0-2 pour le Racing Genk au quart d’heure de jeu. Le troisième but était inscrit juste avant la pause. Un centre de Cordaro était dévié du bras par Kabasele, l'arbitre Smet accordait un penalty, que Leye transformait en but pour Zulte Waregem.

Le score ne changeait plus en seconde mi-temps, restant coincé à 1 à 2, à la faveur de Genk. Les Limbourgeois ont 30 points et sont quatrièmes au classement des play-offs I. Zulte Waregem est sixième, avec 23 points.

Play-offs II : Courtrai et Malines en tête du classement

Dans le Groupe A, Courtrai est allé battre Waasland-Beveren par 2 à 3, samedi soir. Le score a été ouvert à la 20e minute de jeu par Caufriez pour Waasland-Beveren. Mais Courtrai a marqué trois buts en l’espace de 10 minutes, grâce à D’Haene, Marusic et Chanot. Sousa a néanmoins sauvé l’honneur de Waasland-Beveren avec un second but à la 87e minute. Dans le Groupe A, Courtrai a 5 points et devance ainsi le Standard de Liège en tête du classement.

Dans le Groupe B, Lokeren a battu Saint-Trond 1-0 samedi soir, grâce au but de Ticinovic en fin de match. Et puis Charleroi est allé battre Malines 2 à 3 samedi soir (photo), grâce aux buts inscrits par Perbet, Ndongala et Ninis entre la 5e et la 70e minute. Malines a répliqué avec 2 buts placés par Hanni à la 77e et la 85e minute, dont le dernier sur penalty.

Au classement du groupe B, Malines est premier avec 6 points, devant Lokeren (6 points), Charleroi (4) et Saint-Trond (1).