Historique : l’équipe féminine de gym artistique aux JO

Pour la première fois depuis les Jeux Olympiques de Londres en 1948, une équipe féminine belge de gymnastique artistique prendra part aux prochains JO, au Brésil en août 2016. L’équipe nationale a en effet décroché la 3e place lors du tournoi de qualification olympique, qui avait lieu ce dimanche à Rio, et remporte ainsi un ticket pour les JO. C’est ce qu’annonce la Fédération belge francophone de gymnastique.
2016 Getty Images

L'équipe composée d'Axelle Klinkaert (GymMax - photo), Laura Waem (Sportiva Sint-Gillis-Waas), Gaelle Mys (OTV Nazareth vzw), Rune Hermans (Gym Haacht), Julie Croket (GymMax) et Senna Deriks (Gymgroep A.S.) a reçu 221.438 points lors du Test Event de ce dimanche à Rio.

"Nos filles écrivent l'histoire, leur histoire, et se qualifient pour les Jeux Olympiques 2016 et de la plus belle des manières puisqu'elles prennent la troisième place de ce Test Event! ", annonçait la Fédération sur sa page Facebook. La première place est allée au Brésil, la deuxième à l’Allemagne. C'est la première fois qu'une équipe féminine de gymnastique participera aux JO, se réjouit aussi la fédération néerlandophone.

Axelle Klinkaert (GymMax) a obtenu une note de 55.932, Laura Waem 55.075, Rune Hermans 54.099, Julie Croket 53.399 (photo), Gaelle Mys 41.366 et Senna Deriks 14.333.

Les équipes brésilienne, française, allemande, roumaine, australienne, sud-coréenne et suisse participaient aussi au tournoi pour départager les quatre derniers tickets pour les JO. Le Brésil, l'Allemagne et la France se sont aussi qualifiée à l'instar de la Belgique, leurs équipes féminines de gymnastique artistique se classant respectivement première, deuxième et quatrième.

2016 Getty Images