La VRT suspendra son service télétexte le 1er juin

Au terme de 36 ans d’existence, le service télétexte de la télévision publique flamande (Teletekst) sera remis à jour pour la dernière fois à la fin du mois de mai. Les pages resteront néanmoins accessibles jusqu’à la fin de cette année, renvoyant aux autres canaux d’information de la VRT. La page 888, qui donne le sous-titrage d’émissions de télévision, restera elle par contre active.

La disparition progressive du télétexte de la VRT avait déjà été annoncée au début de cette année. La date précise de sa suspension a maintenant été fixée au 1er juin 2016. Seule la page 888, permettant d’accéder aux sous-titres des émissions, sera maintenue au-delà de cette date.

Le télétexte avait été lancé en 1980, comme source d’information innovante, mais il a entretemps été dépassé par d’autres canaux d’information, comme l’internet et les médias sociaux des rédactions d’information générale et sportive Deredactie.be et Sporza.be.

Ces dernières années, la consultation du télétexte a ainsi nettement diminué. Dans le nouveau contrat de gestion conclu entre la VRT et le gouvernement flamand, le service télétexte n’est plus cité parmi les missions confiées explicitement au service public de radio et télévision. La VRT a donc décidé de le suspendre.

Les moyens financiers qui seront ainsi dégagés seront utilisés pour le développement de nouveaux canaux d’information, afin que les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs puissent recevoir rapidement une information correcte et complète, là où ils le désirent et notamment sur des supports mobiles.