La détention d’Osama Krayem prolongée d'un mois

La Chambre du conseil de Bruxelles a prolongé ce mercredi d’un mois le mandat d’arrêt du Suédois de 23 ans (photo) soupçonné de participation aux activités d’un groupe terroriste et d’assassinats terroristes dans le cadre de l’enquête relative aux attentats du 13 novembre à Paris. Le 9 avril, il a été inculpé pour les attentats de Bruxelles.

Osama Krayem, également connu sous la fausse identité de Naim Al Ahmed, est le deuxième homme qui était présent lors de l'attentat commis dans la station de métro Maelbeek (photo), le 22 mars dernier. Il était également présent dans le complexe City 2 lors de l'achat des sacs qui servirent lors des attentats à Bruxelles et Zaventem.

L'instruction sur les attentats de Paris a démontré que c'était au moyen d'un véhicule loué par Salah Abdeslam qu'Osama Krayem a été pris en charge le 3 octobre 2015 à Ulm, en Allemagne, et ramené en Belgique. Il aurait ensuite été présent dans plusieurs caches utilisées par le groupe terroriste, notamment celle de la rue Henri Bergé à Schaerbeek.

Arrêté le 9 avril dernier à Bruxelles, Osama Krayem a été placé sous mandat d'arrêt et inculpé de participation aux activités d'un groupe terroriste et d'assassinats terroristes dans le dossier relatif aux attentats de Bruxelles.