Une Flamande à la tête de l’Université d’Amsterdam

Karen Maex a été nommée recteur de l’Université d’Amsterdam (UvA), et membre du collège d’administration, la plus haute instance de gestion des universités aux Pays-Bas. En 2013, elle s’était inclinée de peu face à Rik Torfs lors des élections rectorales de l’Université catholique de Louvain (KUL).

Karen Maex a été nommée à l’unanimité à la tête de l’Université d’Amsterdam. "Elle a une longue expérience dans l’enseignement et la recherche, et contribuera à un renforcement de l’université", peut-on lire sur le site de la Uva.

Après avoir perdu de peu les élections rectorales de la KUL en 2013, Karen Maex est partie vivre aux Pays-Bas où elle est devenue doyenne de trois facultés de science à la UvA ainsi qu’à l’Université Libre d’Amsterdam. Sa mission était notamment de faire fusionner ces trois facultés en une seule, sous le nom d’Amsterdam Faculty of Science. Des mouvements de protestation estudiantins ont cependant empêcher l’aboutissement de cet objectif.

Aux Pays-Bas, les recteurs d’université sont sélectionnés et non élus, comme en Flandre. Notons qu’un autre Flamand, Luc Soete, est à la tête de l’Université de Maastricht depuis 2012.