Visit.Brussels honore le personnel de la Stib et de Brussels Airport

Le personnel de la société régionale de transport en commun Stib et celui de l’aéroport de Zaventem, touchés de près par les attentats du 22 mars, ont reçu deux prix d’honneur de la Visit.Brussels Awards & Networking Night, qui récompense les meilleures initiatives touristiques à Bruxelles. Neuf initiatives culturelles et touristiques ont par ailleurs été primées, sur les 74 projets présélectionnés par le public.

La cérémonie - qui avait lieu mardi soir sur le site de Tour & Taxis - s'est ouverte sur une vidéo montrant les visages des personnes qui se sont rassemblées place de la Bourse (photo), à la suite des attentats du 22 mars. "Cette soirée se déroule dans un contexte particulier", a déclaré Laurette Onkelinx, présidente de Visit.Brussels. "Bruxelles souffre aux côtés des victimes des attentats du 22 mars et de leurs familles".

"J'en profite pour saluer le courage de nos services de secours, hospitaliers, de police et de renseignements", a poursuivi celle qui est aussi la chef de file du PS bruxellois. "Bruxelles souffre au niveau économique, social et culturel. Après le 'lockdown' de novembre et l'interdiction du feu d'artifice en décembre, les attentats de mars ont eu des conséquences très importantes, comme cela a été le cas dans les capitales qui ont connu des attaques similaires, à Paris, Tunis, Copenhague, Bamako... Mais, Bruxelles ne serait pas Bruxelles si elle se résignait".

Laurette Onkelinx a rappelé et félicité les mesures d'urgence prises au niveau régional pour l'hôtellerie et la trésorerie des entreprises.

Le lauréat de la catégorie New concept 2015 est le laboratoire mobile Restauration de sarcophages. Le musée Train world a remporté le prix de la catégorie New Event &Touristic Location 2015 et le Train Hostel celui du meilleur Hotel Newcomer 2015.

Le Kunstenfestivaldesarts 2015 a été désigné dans la catégorie International Event 2015. Le lauréat pour la Most Noted Exhibition 2015 est "Lascaux - La chapelle Sixtine de la préhistoire" (photo).

Brussels Beer Project a été désigné comme le Best Gastronomic Concept. Les 50 hours of Beurssc50uwburg ont remporté le prix Evening experience 2015. L'Expo-sciences international 2015 a été primée dans la catégorie International Congress & Fair 2015. La catégorie Public initiative 2015 a été remportée par "I shop on Sundays".

En fin de cérémonie, le personnel de la Stib et de l'aéroport de Zaventem s'est vu remettre, sous les acclamations du public, deux Visit.Brussels Honorary Awards.

Ce personnel a vécu de très près les attentats du 22 mars, certains de ses membres étant même victimes.