Partagez un jardin à Overijse

Après les jardins familiaux, très populaires et gérés en général par des associations, la commune brabançonne flamande d’Overijse propose une nouveauté. Ses habitants qui possèdent un jardin, mais ne peuvent ou ne veulent plus s’en occuper, peuvent confier son entretien à quelqu’un d’autre. Voici les jardins partagés.

La commune d’Overijse voudrait donner à ses citoyens qui ne possèdent pas de jardin, mais aiment jardiner, la possibilité de s’adonner à leur hobby. D’autant plus que la liste d’attente pour les petits jardins familiaux, très populaires, au domaine Solheide dans la commune est devenue assez longue. Les jardins "partagés" doivent donc y remédier.

L’idée est simple : les habitants qui ne veulent ou ne peuvent plus entretenir eux-mêmes leur jardin peuvent le partager avec quelqu’un qui rêve de faire du jardinage. Ils prêtent donc leur jardin à cette personne, pour l’entretien uniquement. En échange, le "jardinier" peut emporter une partie de la récolte.

D’ici peu, les habitants pourront proposer leur jardin via une plateforme spéciale, mise à disposition par la commune. Elle permettra au prêteur et au jardinier de prendre des rendez-vous.

"C’est une façon de rapprocher les habitants, s’ils parviennent à de bons arrangements, comprenant notamment le respect de la vie privée. Ceci permet d’éviter, par exemple, que le jardinier se trouve subitement dans votre maison. Il faut également se mettre d’accord sur l’utilisation du matériel de jardinage", indiquait Noor Mousaid, membre du conseil communal et du parti Groen, qui a proposé ce projet.

La majorité du conseil communal soutient ce projet. L’idée des jardins partagés doit encore être exposée au conseil des seniors et au conseil pour l’environnement d’Overijse.