La plus grande mission économique flamande se rend en Inde

Le ministre-président Geert Bourgeois (photo) emmène ce samedi, et jusqu’au 28 avril, la plus importante mission économique flamande jamais organisée, rassemblant 57 entreprises et fédérations sectorielles. Destination : Pune (ouest), Mumbai (ex-Bombay) et Bangalore (sud) en Inde, pour y explorer les opportunités commerciales. La mission est organisée par l’Agence flamande du commerce extérieur (Flanders Investment & Trade).

Le ministre-président Geert Bourgeois (N-VA) a choisi l'Inde pour diriger sa première "grande" mission économique car ce pays de plus 1,2 milliard d'habitants est le septième partenaire commercial de la Flandre. Et son second client non européen, après les Etats-Unis, alors qu'elle est également son plus important marché en Asie, devant la Chine.

La Belgique est aussi le troisième partenaire commercial de l'Inde au sein de l'Union européenne, après l'Allemagne et le Royaume-Uni.

L’an dernier, les exportations flamandes vers l'Inde ont représenté 7,6 milliards d'euros, soit 97% de l'ensemble des exportations belges vers ce pays. Les diamants représentaient à eux seuls 80% de ces échanges.

Mais l'Inde est aussi un important investisseur en Flandre. En 2015, sept entreprises indiennes y ont investi.

AP2014

Volet politique aussi

L'objectif de cette mission rassemblant une petite soixantaine d’entreprises et fédérations sectorielles est de renforcer encore les relations économiques, avec une priorité donnée aux secteurs de haute technologie. Cinq contrats et MoU (Memoranda of Understanding) devraient être signés.

Sur le plan politique, Geert Bourgeois rencontrera les gouverneurs des Etats de Maharashstra et de Karnataka.