La station de métro Maelbeek rouvrira lundi

Fermée depuis l’attentat-suicide du 22 mars qui l’a touchée de plein fouet, la station de métro bruxelloise Maelbeek sera à nouveau accessible aux voyageurs dès lundi 25 avril, entre 6h et 22h comme les autres stations de métro. C’est ce qu’annonce la société régionale de transport Stib ce vendredi, exactement un mois après l’attentat. Les travaux de remise en état sont terminés et les conditions techniques réunies.

Les travaux de maçonnerie, carrelage, peinture, remplacement d'équipements sont terminés à la station de métro Maelbeek, un mois à peine après les attentats. "Toutes les conditions sont techniquement réunies pour permettre à nouveau l'accueil des voyageurs et la reprise de l'exploitation de la station", précise la société régionale de transport en commun Stib.

L'explosion dans une rame de métro n'a pas eu de conséquence sur la stabilité générale de la station et les éléments structurels porteurs. "Les dégradations au niveau de la station n'étaient pas trop importantes", souligne Bruxelles Mobilité, propriétaire de la station.

Plusieurs inspections ont cependant dû être réalisées. Le coût des travaux s'élève autour de 100.000 euros. La station sera ouverte comme les autres, de 6h à 22h, en raison du niveau 3 de la menace terroriste.

Après le 22 mars, la circulation du métro avait été interrompue à Maelbeek et remplacée par des bus entre Schuman et la Gare centrale. Le passage des rames à vitesse réduite (25 km/h) avait ensuite été rétabli le 25 mars, mais les métros ne s’arrêtaient pas à Maelbeek.

AFP or licensors

Un endroit pour ne pas oublier

Un "mur du souvenir" a été installé dans la mezzanine, sur lequel les voyageurs pourront s'exprimer, indique une porte-parole de la Stib. Une œuvre d'art commémorative est aussi attendue dans les prochains mois. Des discussions sont en cours entre Bruxelles Mobilité et Benoît van Innis, dont le travail décorait déjà la station. L'artiste présentera un projet début mai.

Une partie de son œuvre sur les murs de la station Maelbeek (photo) ayant été endommagée, les discussions porteront également sur ce qui peut être fait à ce sujet.