Deux policiers bruxellois soupçonnés de vols avec violence

Après des inspecteurs de la police locale d'Anvers ce sont cette fois deux inspecteurs de police de Bruxelles qui sont accusés d’avoir profité de leur fonction pour commettre des vols.

Deux inspecteurs de police basés à Laeken ont été arrêtés dimanche et écroués pour association de malfaiteurs et vols avec violence pendant leurs heures de service. Le parquet de Hal-Vilvorde a ouvert une enquête.

En septembre 2015, les deux agents en uniforme auraient notamment dépouillé un automobiliste roumain sous prétexte d'un contrôle de papiers et dérobé 5.300 euros. Ils auraient également sévi dans les milieux gitans.

"Le service de contrôle interne de la police de Bruxelles Capitale-Ixelles (...), a initié une enquête concernant des présomptions de faits très graves commis par deux inspecteurs de police de ce corps", indique le porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ixelles. Celui-ci confirme également l'arrestation des deux suspects.

"Les deux inspecteurs sont soupçonnés d’avoir arrêté un véhicule à une sortie du ring de Bruxelles les 10 et 20 décembre dernier. Après inspection du véhicule ils sont repartis. Les victimes déclarent qu’une somme de 5.300 euros aurait disparu" a expliqué de son côté Carol Vercarre du parquet de Hal-Vilvorde. Les deux inspecteurs ont été entendus puis écroués. Ils ont été mis à la disposition du juge d’instruction et placés sous mandat d’arrêt.
 

Similitude avec un scandale à Anvers

Il y a un mois un scandale avait éclaté à la police d’Anvers, six inspecteurs de la police locale avaient été arrêtés dans le cadre d'une enquête pour des délits commis dans l'exercice de leur fonction. Les jeunes inspecteurs visaient des personnes en situation de vulnérabilité, essentiellement des sans-papiers et des réfugiés. Les victimes étaient dépouillées de leur argent et de leurs biens lors de contrôles aléatoires parfois violents. L’enquête est toujours en cours.