Première mondiale à Courtrai dans le traitement du cancer de l'intestin

L'hôpital AZ Groeninge à Courtrai (Flandre occidentale) a présenté mardi une intervention réalisée l'année passée qui constitue une première mondiale dans la lutte contre le cancer de l'intestin. Les médecins ont réussi à éliminer lors d'une seule opération les métastases situées dans le foie et les poumons. Près de la moitié des patients avec un cancer du côlon risque de développer des métastases dans le foie et parfois dans les poumons.

Les patients atteints d'un cancer du côlon et qui développent des métastases dans le foie ou le poumon doivent généralement subir deux opérations avec une période de récupération de quelques mois entre les deux.

Le chirurgien du foie Mathieu D'Hondt, le chirurgien thoracique Philip Lerut et l'anesthésiste Pieter Jan Steelant ont cependant réussi lors d'une même opération à détecter et enlever les métastases dans le foie et le poumon, ce qui n'avait encore jamais été fait.

Ceci offre quelques avantages. L'intervention unique présente par exemple moins de risques de complications. Aussi, la récupération est plus rapide. La chimiothérapie peut commencer plus tôt et même être mieux supportée.

La première intervention date déjà d'un an mais le patient devait encore être suivi. Ces derniers mois, trois malades ont été opérés avec cette nouvelle technique et ils récupèrent bien.

L'opération a été présentée vendredi passé lors d'un congrès médical au Brésil.