10% des accidents du travail ont lieu sur la route

Un dixième des accidents du travail se produisent sur la route et ils sont souvent parmi les plus graves. Ils représentent en effet près de la moitié des accidents de travail mortels, rappelle ce jeudi l’Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) à l’occasion de la Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail. L’IBSR met en garde : "Le temps de trajet ne doit pas être considéré comme du temps de travail perdu".

Chaque année, 123 personnes en moyenne perdent la vie dans un accident du travail et pour 60 de ces personnes il s’agit d’un accident du travail qui s’est produit sur la route. Près de 1.900 sont en incapacité permanente à la suite de pareil accident. C’est ce qui ressort d'une analyse de l'Institut belge pour la sécurité routière (IBSR) basée sur les chiffres du Fonds des accidents du travail au cours de la période 2010-2014.

Environ 85% de tous ces accidents se produisent lors des déplacements domicile-travail. La plupart impliquent des automobilistes et des cyclistes.

En moyenne, ils ont des conséquences nettement plus lourdes que les autres accidents du travail: pour 1.000 accidents survenus sur la route, plus de 126 personnes sont en incapacité de travail permanente ou décèdent, contre 94 pour les autres types d'accidents du travail.

"Ne pas travailler déjà dans la voiture"

L’IBSR explique le nombre élevé d’accidents du travail sur la route par le fait que beaucoup de gens considèrent le temps de navette comme du temps de travail perdu et tentent déjà de donner des coups de fil, envoyer des messages ou lire leurs e-mails alors qu’ils sont au volant. "La conduite sur la route nécessite pourtant une pleine concentration", souligne Karin Genou, directrice de l’IBSR.

Les employeurs "doivent se rendre compte que les coûts directs et indirects engendrés par les accidents du travail dans la circulation sont énormes. La sécurité sur le lieu de travail est depuis longtemps primordiale dans de nombreuses entreprises. Il est désormais temps de miser sur la sécurité dans la circulation", implore l'IBSR dans un communiqué, avant de rappeler qu'il a mis sur pied un programme sur mesure destiné aux entreprises.