De Backer prête serment comme Secrétaire d’Etat

Le nouveau Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la fraude sociale, la Protection de la vie privée et la Mer du Nord, Philippe De Backer (Open VLD), a prêté serment ce lundi midi au Palais royal de Bruxelles, entre les mains du roi Philippe (photo). Il succède à Bart Tommelein (Open VLD), qui reprend le poste d’Annemie Turtelboom en tant que vice-ministre-président et ministre du Budget, des Finances et de l’Energie au gouvernement flamand.

La ministre Annemie Turtelboom (photo), chargée en Flandre du Budget, des Finances et de l’Energie, avait décidé vendredi de remettre son mandat à l’Open VLD. La libérale estime que le dossier sur les dettes causées par les certificats d’énergie verte "a été personnalisé à un point tel" qu’elle préfère "passer le flambeau".

C’est le Secrétaire d’Etat à la Lutte contre la Fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la mer du Nord, Bart Tommelein, qui a été désigné au sein du parti libéral flamand pour succéder à Annemie Turtelboom à la Région. Lui-même est remplacé au gouvernement fédéral par le député européen Philippe De Backer (37 ans). Ce dernier prêtait donc serment ce lundi.