Les universités flamandes se classent toujours mieux que les francophones

La Belgique ne compte qu’une seule université dans le top 100 du classement international réalisé par le quotidien britannique The Times, il s’agit de la KU Leuven qui obtient la 35ème place. L'Université catholique de Louvain n'obtient que la 167ème place.

De 2015 à 2016, l’université flamande KU Leuven est passée du 55e au 35e rang alors que son pendant francophone l’université catholique de Louvain passe de la 171ème place à la 167ème.

L’université de Gand (UGent) est en recul et passe de la 90ème à la 118ème place. L’université libre de Bruxelles (ULB) et la Vrije Universiteit Brussel (VUB) restent les moins bien classées en Belgique et pointent entre la 351e et la 400e place.

Le Times Higher Education World University Rankings tient compte de nombreux indicateurs différents comme le niveau de l’enseignement, l’encadrement, le nombre d’étudiants étrangers, le rapport homme-femme, le niveau des cours, ou encore le nombre d’articles publiés par des Professeurs dans des revues renommées.