"Les Flamands doivent croire en l’énergie photovoltaïque"

Le tout nouveau ministre flamand de l’Energie Bart Tommelein (Open VLD) voudrait que les Flamands investissent à nouveau dans les panneaux photovoltaïques qui sont devenus rentables même sans prime. "C’est la seule manière de réduire la taxe sur l’énergie à présent que le projet de centrale à biomasse de Gand a été abandonné" a-t-il déclaré lors de l’émission "De ochtend" (VRT).

Bart Tommelein vient à peine de prêter serment en tant que ministre de l’Energie mais dispose déjà d’un plan : faire en sorte que les Flamands croient à nouveau en en l’énergie photovoltaïque.

"Il est important que nous restions attachés en l’énergie renouvelable", déclare-t-il. "Et la manière la moins onéreuse, et selon moi la seule possible pour atteindre les objectifs climatiques, est d’installer davantage de panneaux photovoltaïques. Non seulement par les particuliers mais aussi les entreprises et les pouvoirs publics".

Investir en masse dans les panneaux photovoltaïques est aussi la seule manière de réduire la taxe flamande sur l’énergie (baptisée Turteltaks) un prélèvement d'environ 100 euros par ménage prélevé par le gouvernement flamand pour couvrir la dette des certificats verts en Flandre. Avec cette taxe, l’ex-ministre flamande de l’Energie Annemie Turtelboom espérait éponger cette dette pour 2021.

"Si nous parvenons à atteindre nos objectifs climatiques sans prime supplémentaire, les choses changerons financièrement. Je en peux toutefois pas supprimer la taxe tout de suite car nous avons trop de dettes du passé mais j’estime qu’il est important de ne pas créer une nouvelle montagne de dette".

Plus intéressant que le carnet d’épargne

Comment alors convaincre les Flamands d’acquérir ces panneaux solaires ?

"Les entreprises et les pouvoirs publics doivent montrer l’exemple afin que les particuliers soient convaincus que c’est une bonne chose d’acheter des panneaux photovoltaïques. Cela reste bien sur un investissement important car il n’y a plus de prime, mais il reste intéressant et même rentable. Il est plus rentable aujourd’hui d’investir dans des panneaux solaires que de placer son argent sur un compte d'épargne".

Bart Tommelein a conscience que le dossier énergétique est un dossier difficile, mais il estime que les objectifs climatiques peuvent être atteints s’il y a une bonne coopération. Menons le débat avec bon sens, majorité et opposition ensemble" a –t-il ajouté dans  "De ochtend".