Un jeune surfeur sauve un couple de Tourcoing à La Panne

Au large de La Panne, un jeune surfeur de 15 ans a sauvé samedi un couple de Français qui était en difficulté en mer. A bord d’un canot pneumatique, ce couple originaire de Tourcoing, dans le Nord de la France, ne parvenait plus à rejoindre la plage et s’éloignait de plus en plus vers le large à cause du courant et du vent.

Les jeunes gens originaires de Tourcoing avaient l'intention de faire de la pêche sous-marine au large de La Panne mais leur canot pneumatique s’éloignait vers le large à cause du vent et du courant. Le canot n’était pas équipé de rames, les jeunes avançaient uniquement grâce à leurs palmes.

Durant cinq heures ils ont ainsi tenté de rejoindre le rivage alors qu’ils n’étaient qu’à une centaine de mètres de la plage.

Des membres du club de surf ont remarqué leur manège à l’horizon. Et Charles-Louis Blondeel originaire d’Oostduinkerke a mis son kayak à l’eau pour leur venir en aide.

Le jeune homme parvint rapidement à rejoindre le couple mais il lui faudra une heure pour parvenir à les ramener sur la rive avec une corde attachée au canot.

Pendant ce temps-là les services de secours avaient été appelés mais informés par les sauveteurs l’hélicoptère NH-90, la police et un bateau des pompiers ont pu faire demi-tour.

Sain et sauf, le couple de Tourcoing a exprimé toute sa reconnaissance au jeune homme. L’histoire fini bien puisqu’aucun procès-verbal n’a été dressé à l’encontre du couple qui s'en sort avec un avertissement. Ils ne devront pas non plus payer les frais de l’intervention des services de secours.