Pas d’interdiction de fumer sur la plage ni de sanction en cas de baignade interdite

Il n’y aura pas de sanction administrative communale uniformisée pour les nageurs qui brave l’interdiction de baignade. La décision a été prise ce mercredi matin par les dix bourgmestres des communes du littoral. Il n’y aura pas non plus d’interdiction de fumer sur la plage.

Le gouverneur de Flandre occidentale Carl Decaluwé avait appelé il y a quelques jours les communes du littoral à dresser des procès-verbaux aux personnes qui se baignent dans une zone sans sauveteur. Réunis ce mercredi matin, les dix bourgmestre de la Côte n’ont pas suivi la proposition du gouverneur.

"Il y a deux raisons à cela" a déclaré Steve Vandenberghe (SP.A), le bourgmestre de Bredene. « D’abord nous ne pouvons pas mettre un agent de police à côté de chaque nageur ensuite nous ne voulons pas chasser les touristes.

Les bourgmestres acceptent toutefois une campagne de sensibilisation et d’information afin que les touristes soient conscients du danger.

Pas d’interdiction de fumer sur la plage

Les dix bourgmestres de la Côte ne se sont pas non plus prononcés en faveur d'une interdiction généralisée de fumer sur les plages.

Si les bourgmestres ne veulent instaurer une interdiction généralisée de fumer sur les plages, ils s'accordent néanmoins à mener des campagnes de sensibilisation auprès des vacanciers.

"Nous tenons également à souligner que nos plages font partie des plus propres d'Europe", explique le bourgmestre de Coxyde, Marc Vanden Bussche. "Chaque jour, les plages sont nettoyées et entretenues."