Trois nouveaux produits régionaux reconnus en Flandre

Le fromage de tête(kopvlees) de Termonde, le café de Louvain et le saindoux (smout) du Pajottenland ont été reconnus comme Produits régionaux flamands (Vlaamse streekproducten). L’annonce a été faite mardi par le VLAM (Vlaams Centrum voor Agro- en Visserijmarketing, le Centre flamand de marketing pour l'agriculture et la pêche).

Il y a au total 197 produits régionaux reconnus en Flandre : 59 proviennent de Flandre orientale, 39 du Brabant flamand, 45 de la province d’Anvers, 34 de Flandre occidentale, 19 du Limbourg et 1 de Bruxelles. Mais le VLAM estime qu’il y a encore de nombreuses opportunités de reconnaissances pour les provinces qui ont de moins bons résultats. Le Centre flamand de marketing pour l'agriculture et la pêche lance donc un appel pour la reconnaissance de nouveaux produits du terroir. Les critères peuvent être consultés via le site www.streekproduct.be.

Le fromage de tête proposé par le boucher Batselier de Termonde est une charcuterie traditionnelle parmi les plus connues en Flandre. Le café ROM de l’usine de torréfaction de Boortmeerbeek doit son existence à Maria Rom qui en 1967 lança une petite torréfaction à Oud-Heverlee.

Enfin le saindoux ou smout épicé du Pajottenland fait partie également des plats traditionnels de la boucherie Gaston et Wim Wauters de Leeuw-Saint_Pierre. Jadis, le saindoux remplaçait le beurre sur le pain mais est aussi utilisé comme friture.
 

AP2009