La présélection des Diables rouges pour l'Euro 2016 connue

Le sélectionneur fédéral Marc Wilmots (photo) a communiqué ce jeudi sa présélection pour le championnat européen de football, qui sera disputé en France du 10 juin au 10 juillet. Michy Batshuayi, Bjorn Engels et Jordan Lukaku sont retenus, Nacer Chadli est gardé en réserve.

Les Diables rouges joueront leurs trois matches du groupe E de l’Euro 2016 le 13 juin contre l'Italie à Lyon, le 18 juin contre l'Irlande à Bordeaux et le 22 juin contre la Suède à Nice.

La présélection (24 joueurs) de l’entraineur national Marc Wilmots est la suivante:

Gardiens: Thibaut Courtois (photo) (Chelsea/Ang), Simon Mignolet (Liverpool/Ang), Jean-François Gillet (FC Malines)

Défenseurs: Toby Alderweireld (Tottenham Hotspur/Ang), Dedryck Boyata (Celtic Glasgow/Eco), Jason Denayer (Galatasaray/Tur), Bjorn Engels (FC Bruges), Nicolas Lombaerts (Zenit Saint-Petersbourg/Rus), Jordan Lukaku (photo) (Ostende), Thomas Meunier (FC Bruges), Thomas Vermaelen (FC Barcelone/Esp), Jan Vertonghen (Tottenham Hotspur/Ang)

Milieux de terrain: Mousa Dembélé (Tottenham Hotspur/Ang), Marouane Fellaini (Manchester United/Ang), Radja Nainggolan (AS Rome/Ita), Axel Witsel (Zenit Saint-Petersbourg/Rus)

Attaquants: Michy Batshuayi (photo) (Marseille/Fra), Christian Benteke (Liverpool/Ang), Yannick Carrasco (Atlético Madrid/Esp), Kevin De Bruyne (Manchester City/Ang), Eden Hazard (Chelsea/Ang), Romelu Lukaku (Everton/Ang), Dries Mertens (Naples/Ita), Divock Origi (Liverpool/Ang)

En stand-by: Matz Sels (La Gantoise), Laurent Ciman (Montréal Impact/Can), Laurens De Bock (FC Bruges), Guillaume Gillet (FC Nantes/Fra), Nacer Chadli (Tottenham Hotspur/Ang), Thorgan Hazard (Borussia Mönchengladbach/All), Kevin Mirallas (Everton/Ang).

La sélection définitive de 23 joueurs doit être communiqué au plus tard le 31 mai à l'Union européenne de football (UEFA).

La Belgique bien représentée sur le plan technologique à l'Euro

La fédération de l'industrie technologique Agoria profite de l'annonce de la sélection belge de football à l'Euro pour rappeler que le pays sera également bien représenté sur le plan technologique avec une douzaine d'entreprises impliquées dans la tenue de ce championnat d'Europe. Elles sont notamment intervenues dans la phase de conception des nouveaux stades, la transformation des stades existants ou encore l'aménagement des 'fan zones'.

"Les solutions technologiques belges dans le domaine sportif ont une excellente réputation à l'étranger, ce qui fait de notre pays une valeur sûre lors des grands événements internationaux", commente Agoria. La fédération et ses entreprises membres se sont activées très tôt à entretenir des contacts avec le comité organisateur et le Comité des villes, à organiser plusieurs missions dans les villes françaises ainsi que des séances d'information pour les entreprises belges.

Parmi les sociétés retenues, Tractebel (Woluwe-Saint-Lambert, photo) a contribué à la révision structurelle et technique des stades de Lyon et de Nice. Pour les 'lasercut steel tubes' utilisés dans les stades de Nice et Bordeaux, c'est la firme spécialisée Saey (Heule, Flandre occidentale) qui a été désignée.

Simplex Arena (Rebecq, Brabant wallon) a quant à elle fourni des sièges pour les stades de Toulouse et de Paris alors que Desso (Termonde, Flandre orientale) a installé le gazon hybride sur le terrain du Stade de France.

Un domaine dans lequel nos entreprises belges se distinguent depuis des années lors des compétitions sportives majeures, ce sont les technologies pour les médias, souligne Agoria qui cite le trio liégeois EVS, Deltacast et WNM ainsi que NEP Belgium (Rotselaar, Brabant flamand). PRG et Stageco (Tildonk, Brabant flamand) interviennent dans les 'fan zones' et Wollux (Mouscron) et Super Color (Merelbeke, Flandre orientale) dans la communication visuelle.