Les ménages possèdent en moyenne 10 appareils inutilisés

Une famille belge possède en moyenne 77 appareils électriques ou électroniques, dont 10 ne sont jamais utilisés. C’est ce que révèle Recupel sur base d’une étude menée en 2015. L’association qui collecte et recycle des appareils usagés en Belgique encourage les citoyens à recycler davantage.

Parmi les 48 millions d'appareils non utilisés sur les 375 millions possédés en Belgique, les radios portatives (29%), les lecteurs de DVD (27%) et les téléphones mobiles (29%) sont les éléments les plus délaissés.

Les raisons pour lesquelles trois millions de GSM (défectueux ou en état de marche) traînent dans les ménages belges sont multiples: il reste de l'information dessus (24%), on ne sait pas où emmener l'appareil (16%), on pense pouvoir encore le faire réparer (12%) ou on ne sait pas que le téléphone est encore dans la maison (8%).

Selon les chiffres de l'an dernier, de plus en plus de ménages possèdent un ou plusieurs téléphones mobiles (92%, soit +4% par rapport à l'étude de 2013), une tablette (44%, soit +10%) et une télévision (87%, +5%), alors qu'un nombre moins élevé de familles ont à la maison un radioréveil (65%, -12%), un téléphone fixe (78%, -4%) ou un lecteur de DVD (74%, -5%).

Les brosses à dent électriques, les calculettes/lecteurs de carte et les rasoirs sont les éléments le plus souvent jetés avec les déchets normaux.