Laura Tesoro retenue pour la finale de l’Eurovision

La candidate belge de 19 ans (photo) et son titre "What’s the Pressure ?" se sont qualifiés jeudi soir à Stockholm, lors de la seconde demi-finale, pour la finale du concours Eurovision de la chanson 2016, qui aura lieu ce samedi. Neuf autres pays ont été retenus jeudi soir. Au total, ils seront 26 à s’affronter pour cette 61e édition. La Belgique sera la première à passer à la Globe Arena, dans la capitale suédoise.

La chanteuse et actrice anversoise de 19 ans (photo) - qui a été choisie pour représenter la Belgique par un jury et les téléspectateurs de la télévision publique flamande VRT - s'est distinguée à Stockholm ce jeudi soir, lors de la seconde demi-finale, de même que les artistes représentant la Géorgie, la Bulgarie, la Lituanie, la Lettonie, la Pologne, l'Ukraine, la Serbie, Israël, et l'Australie.

Tous rejoignent les dix pays qui avaient déjà obtenu mardi leur ticket pour la finale, à savoir la Russie, l'Autriche, les Pays-Bas, la Hongrie, l'Azerbaïdjan, la Croatie, l'Arménie, la République tchèque, Chypre et Malte. Cinq pays étaient qualifiés d'office : l'Allemagne, la France, l'Italie, l'Espagne et la Grande-Bretagne - les plus gros contributeurs de l'UER qui organise le concours, ainsi que la Suède, pays organisateur (car vainqueur lors de l’édition 2015).

Laura Tesoro succède à Loïc Nottet (20 ans) pour représenter la Belgique à l’Eurovision de la chanson. Ce jeune chanteur et compositeur de Charleroi (photo) a terminé l’an dernier à la quatrième place du concours, à Vienne, avec "Rhythm Inside", une composition personnelle. La chanson "What’s the Pressure ?" interprétée par Laura Tesoro est, elle, coécrite par la chanteuse et compositrice flamande Selah Sue.

Le moment de la proclamation des résultats de la seconde demi-finale aura été particulièrement éprouvant et rempli de suspens pour Tesoro et son équipe, puisque la Belgique a été citée en dernier lieu des 10 pays retenus, l'Anversoise étant la dernière à se produire sur scène selon l'ordre de passage officiel.

La joie de la candidate belge n’en était cependant que plus grande. Elle a déclaré être "super contente" à l'annonce de sa qualification. "J'ai pensé durant une minute que tout était fini", a expliqué la chanteuse au quotidien Het Laatste Nieuws. Après avoir appris sa qualification, "je me suis mise debout sur le fauteuil et j’en suis tombée à trois reprises. Mais chaque fois, je suis remontée dessus. Je suis tellement contente. Chanter devant tant de téléspectateurs était effrayant, indescriptible, et merveilleux à la fois".

Ce samedi, Laura Tesoro et "What’s the Pressure" ouvriront la finale du concours Eurovision, à la Globe Arena de Stockholm. Ce sera la deuxième fois qu’un candidat belge ouvre la finale, après Bobbejaan Schoepen en 1957.

"What's the Pressure?"

Regardez la prestation de Laura Tesoro et ses danseurs lors de la demi-finale à Stockholm.

Ordre de passage en finale:

1. Belgique - Laura Tesoro (What's the pressure)
2. République tchèque - Gabriela Gunčíková (I stand)
3. Pays-Bas - Douwe Bob (Slow down)
4. Azerbaijan - Samra (Miracle)
5. Hongrie - Freddie (Pioneer)
6. Italie - Francesca Michielin (No degree of separation)
7. Israël - Hovi Star (Made of stars)
8. Bulgarie - Poli Genova (If love was a crime)
9. Suède - Frans (If I were sorry)
10. Allemagne - Jamie-Lee (Ghost)

11. France - Amir (J'ai cherché)
12. Pologne - Michał Szpak (Color of your life)
13. Australie - Dani Im (Sound of silence)
14. Chypre - Minus One (Alter ego)
15. Serbie - Sanja Vučić ZAA (Goodbye)
16. Lituanie - Donny Montell (I've been waiting for this night)
17. Croatie - Nina Kraljić (Lighthouse)
18. Russie - Sergey Lazarov (You're the only one)
19. Espagne - Barei (Say yay)
20. Lettonie - Justs (Heartbeat)

21. Ukraine - Jamala (1944)
22. Malte - Ira Losco (Walk on water)
23. Géorgie - Young Georgian Lolitaz (Midnight gold)
24. Autriche - ZOË (Loin d'ici)
25. Royaume-Uni - Joe & Jake (You're not alone)
26. Arménie - Iveta Mukuchyan (Love wave)