Pourquoi fera-t-il 10 degrés de moins ce samedi?

Après plusieurs journées estivales, l’automne fait son retour en ce long week-end de Pentecôte. Des 23 degrés dont on a pu profiter, il ne restera que 12 petits degrés ce samedi. Mais comment se fait-il que les températures chutent à ce point en l’espace de 24 heures ? La réponse de Frank Deboosere, notre Monsieur Météo.

"La masse d’air va soudainement devenir plus fraîche ce week-end. Ces derniers jours, nous avons pu jouir d’un vent du sud-est. A partir de samedi, il proviendra de la direction opposée, en l’occurrence du nord-ouest", explique Frank Deboosere (photo).

"C’est ce qui explique la grande différence de température. Il ne faut pas non plus oublier qu’en cette période de l’année, l’eau de mer est à peine réchauffée, ce qui a également un impact".
D’après notre Monsieur Météo, cette chute soudaine des températures est toutefois loin d’être exceptionnelle. "Cela arrive tous les ans de perdre 10 degrés en 24 heures. Tout est lié à la masse d’air. Le passage d’un vent subtropicale à un vent polaire, tel que nous allons connaitre ce week-end, arrive régulièrement".

Les prévisions de la semaine prochaine devraient être meilleures, mais il ne faut pas trop compter sur un temps estival : "après le week-end, il fera progressivement moins frais, mais cela ne veut pas dire que nous reviendrons directement à l’été !", prévient Frank Deboosere.