Le Club Brugeois devient le nouveau champion de Belgique

Les Brugeois (photo) auront dû attendre 11 ans pour voir leur équipe décrocher à nouveau le titre de champion national de football, grâce à une cinglante victoire 4 à 0 contre Anderlecht, ce dimanche après-midi au stade Jan Breydel, devant plus de 27.500 spectateurs. Diaby, Vanaken et Simons ont inscrit les quatre buts. Le Club Brugeois obtient ainsi le 14e titre de son histoire et succède à La Gantoise, alors qu’Anderlecht avait été champion notamment de 2012 à 2014.

Alors qu’il reste encore deux journées à disputer en play-off I, le Club Brugeois comptabilise ce dimanche 50 points au classement, suivi par Anderlecht qui en compte 44. Les Brugeois sont donc assurés de leur victoire au championnat belge de football, grâce à cet avantage en points et leur première place dans la compétition régulière, avant la phase des play-offs. Au stade Jan Breydel, ils décrochaient avec brio leur 14e titre de champion de Belgique, en battant Anderlecht par 4 à 0.

Déterminés à ne pas laisser passer cette occasion de reprendre le titre attendu depuis onze ans, malgré l’absence de Refaelov blessé, les Brugeois se sont montrés agressifs sur leur propre terrain. Abdoulay Diaby ouvrait le score à la 24e minute de jeu. L’attaquant malien réitérait son exploit 5 minutes plus tard (photo), portant immédiatement l’avantage des Brugeois à 2-0. Jusqu’à la pause.

En seconde mi-temps, un supporter brugeois a failli gâcher la fête, provoquant une interruption de match de quelques minutes après avoir laissé exploser un projective tout près de Leander Dendoncker. Heureusement, ce fut le seul incident à déplorer au stade porté par une atmosphère électrifiée.

A l’heure de jeu, Hans Vanaken marquait de la tête dans les filets gardés par Silvio Proto, portant l’avantage du Club Brugeois à 3-0, alors que les Mauves ne parvenaient pas à rétorquer, accumulaient les erreurs et recevaient quatre cartons jaunes au total.

Les Brugeois pulvérisaient tous les espoirs des Bruxellois à la 70e minute de jeu, lorsque Timmy Simons (photo) - seul joueur du Club actuel à avoir connu le précédent titre des Blauw en Zwart en 2005 - inscrivait le quatrième but de la rencontre sur penalty. Il quittait d’ailleurs la pelouse en fin de partie sous les ovations du public.

Grâce à sa victoire et son titre de champion de Belgique, le Club Brugeois participera à la Ligue des Champions. La seconde place se jouera entre Anderlecht et La Gantoise, le champion sortant. Les Bruxellois ont livré une saison régulière modeste, avec à peine 15 victoires sur 30 matches et ont terminé à 9 points du Club Brugeois.

Lors des play-off I, les joueurs de Besnik Hasi ont été plus accrocheurs, jusque dimanche. La Gantoise, qui a disputé une belle campagne en Ligue des Champions, a débuté les play-off I avec deux points de retard sur le leader. Par la suite, les Buffalos sont rentrés dans le rang, se contentant d'un petit 8 sur 21.