Ostende bat Genk in extremis grâce à Lukaku

En ouverture de la 8e journée des play-off I du championnat belge de football, Ostende a battu le Racing Genk 2-1 à domicile, samedi soir, grâce au but placé à la 93e minute de jeu par Jordan Lukaku (photo). Avec 35 points, les Côtiers reviennent ainsi à 1 point de leur adversaire du soir dans la course à la 4e place au classement des play-offs I.

Ostende espérait remporter le match qui l’opposait au Racing Genk, pour combler le retard de quatre points qu'il comptait avec les Limbourgeois dans la lutte pour la quatrième place au classement des play-off I. De l'autre côté, un succès pour Genk aurait scellé le sort de l'équipe d'Yves Vanderhaeghe. Ce fut donc une victoire sur les visiteurs, par 2 à 1.

Pendant la première mi-temps, ce sont les hommes de Peter Maes qui ont ouvert le score à la 25e minute de jeu grâce à Thomas Buffel, à l'affût d'un ballon dans la surface. En fin de période, Christian Kabasele a ensuite eu l'occasion de doubler la mise (39e), sans y parvenir.

La seconde mi-temps a débuté sur une nouvelle tentative de Thomas Buffel (50e), suivie d'un tir de l'Ostendais Knowledge Musona (53e). Sans succès. C'est pourtant le même Musona qui a remis son équipe sur les rails en égalisant à la 71e minute, bien servi au petit rectangle par Yassine El Ghanassy.

Alors qu'on se dirigeait tout droit vers un match nul profitable aux Limbourgeois, Jordan Lukaku a finalement arraché la victoire pour Ostende. Le Diable rouge, appelé par Marc Wilmots pour l'Euro 2016, a trompé le gardien Marco Bizot malgré un angle de tir réduit, dans l’ultime minute de jeu (90e+3).

Grâce à cette victoire (photo), le club de Marc Coucke revient à une longueur de Genk, à deux journées de la fin. Le club qui terminera quatrième devra ensuite rencontrer le vainqueur des play-off II, Charleroi ou Courtrai, afin de décrocher une place pour le deuxième tour préliminaire de l'Europa League.