L’ISI a recouvré dix fois plus d’impôts en Flandre qu’en Wallonie

L'Inspection spéciale des impôts (ISI) a recouvré dix fois plus d’argent en Flandre qu’en Wallonie, dans le cadre de la lutte contre la fraude fiscale. D’après les chiffres du ministère des Finances, auxquels De Tijd et le Knack ont eu accès, l’année 2016 devrait en outre constituer un record en matière de la lutte contre la fraude fiscale.

L'Inspection spéciale des impôts (ISI) a déjà recouvré 228 millions d'euros sur les quatre premiers mois de l'année, soit plus que le montant total engrangé en 2015 (220,2 millions d'euros), selon le ministre des Finances Johan Van Overtveldt (N-VA).

Les deux directions flamandes de l’ISI, situées à Anvers et à Gand, ont récupérer ensemble plus de 61% des montants. Les directions bruxelloise (19,71%), nationale (13,48%) et wallonne (5,63%) ont assuré le reste des enrôlements.

Selon Johan Van Overtveldt, l'année 2016 devrait constituer un record en matière de la lutte contre la fraude fiscale. Le ministre veut également en faire une année marquante sur le plan de la prévention. "Ces dernières semaines, j’ai entendu des personnalités politiques se plaindre du fait que la lutte contre la fraude fiscale n’était pas une priorité du gouvernement. Les chiffres démontrent le contraire", a indiqué Johan Van Overtveldt.

Ce dernier a en outre rappelé que les nouvelles mesures concernant les Panama Papers entreront en vigueur lors des prochains mois.