La reine d’Angleterre prête un Metsys au musée M

Le musée M de Louvain commémore le 500e anniversaire de la publication, dans la ville universitaire flamande, de l’ouvrage de Thomas More "L’Utopie", avec une exposition intitulée "A la recherche d’Utopia". Elle comprend le célèbre portrait d’Erasme peint par Quentin Metsys en 1517 (photo), qui fait partie des collections royales anglaises. L’exposition sera à voir du 20 octobre au 17 janvier 2017.

Les humanistes Erasme et Pieter Gillis ont commandé en 1517 un double portrait les représentant, afin de l'offrir à leur ami Thomas More (1478, Londres - 1535, Londres). Une copie a également été réalisée pour les collections personnelles d'Erasme et de Pieter Gillis.

Le portrait d'Erasme, exceptionnellement prêté ici, fait parie depuis le début du 17e siècle des collections de la couronne britannique. Deux des trois autres portraits seront également exposés à Louvain (photo Museum M). La venue du quatrième fait encore l'objet de négociations. Les différents portraits seront ainsi réunis pour la première fois depuis leur réalisation au 16e siècle.

A la recherche d'Utopia" présentera au total 90 chefs-d’œuvre. A côté de Quentin Metsys prêté par la reine d’Angleterre, des œuvres de maîtres flamands du début du 16e siècle - comme Joachim Patinir et Jan Gossaert - seront également visibles.

L'exposition comprend quatre parties. La première est centrée sur le livre "Utopia" du juriste, philosophe, théologien et homme politique anglais, imprimé en décembre 1516 par Dirk Martens dont les presses se trouvaient non loin des halles universitaires, et dans lequel Thomas More décrivait une société idéale, où le bonheur et l'intégrité occupaient une place centrale.

La deuxième partie est intitulée "Images du Paradis et de l'Enfer", tandis que la troisième partie part en quête de la "Terra Incognita". L'exposition s'achève sur le désir d'une société utopique dans le monde de l'art. L'exposition s'inscrit également dans une série d'événements plus large consacrée aux 500 ans de l'œuvre de l'humaniste anglais.