Le lieu de mémoire déblayé devant la Bourse

Les services de nettoyage de Bruxelles-Ville ont déblayé ce vendredi matin les milliers de fleurs, bougies et messages divers qui ont été déposés au cours de ces deux derniers mois devant les marches de la Bourse, dans la capitale, en hommage aux victimes des attentats du 22 mars à l’aéroport de Zaventem et à la station de métro Maelbeek. Une courte cérémonie a eu lieu juste avant, notamment en présence d’écoliers du quartier.

Quelques heures seulement après les attentats-suicide à la station Maelbeek et dans le hall des départs de Brussels Airport, des citoyens étaient spontanément venus déposer des fleurs, bougies et messages devant les marches de la Bourse, au cœur de Bruxelles, en hommage aux victimes et en soutien à leurs proches. L’endroit était ainsi devenu rapidement un lieu de recueillement et de deuil, de rassemblement solidaire en vue d’une réconciliation, de protestation contre toutes formes d’extrémisme, d’intolérance et de violence.

Mais près de deux mois après les attentats, les fleurs ont fané et l’endroit a progressivement été délaissé par les citoyens qui ont repris le cours normal de leur vie. Ce vendredi matin, les services de nettoyage de la Ville de Bruxelles procédaient donc au déblayage des milliers de fleurs et bougies.

Les messages étaient également enlevés, si possible après avoir été photographiés. "Dans le cadre de l'aménagement du piétonnier, un artiste immortalisera les messages laissés sur le sol en les gravant dans la pierre", expliquait le bourgmestre Yvan Mayeur. L'objectif est de continuer à interpeller les générations futures et de contribuer au nécessaire travail de mémoire.

Le nettoyage a débuté tôt, après une courte cérémonie officielle en présence du bourgmestre Yvan Mayeur, de l'échevine de l'Instruction publique et de la Jeunesse Faouzia Hariche, de l'échevine de la Propreté publique et de la Culture Karine Lalieux et d’écoliers du quartier. Ces derniers ont déposé des fleurs sur les marches de la Bourse.

La Zinneke Parade bisannuelle défilera ce samedi dans les rues de Bruxelles, et passera notamment devant la Bourse.