Le comique anversois Gaston Berghmans s’est éteint à l’âge de 90 ans

L’acteur et comique anversois Gaston Berghmans est décédé samedi matin, rapporte la chaîne de télévision locale ATV, qui a reçu la confirmation de la famille. Gaston – connu en Flandre pour son célèbre duo ’Gaston en Leo’- avait 90 ans.

En 2006, Gaston Berghmans avait reçu l’Ordre de la Couronne du roi Albert II. Trois ans plus tard, l’acteur avait été récompensé aux Etoiles de la Télévision flamande pour la totalité de sa carrière.

En 2010, la commune de Merksem avait inauguré une statue à son effigie, le représentant dans les traits de son célèbre personnage de ’Joske Vermeulen’.

Le comique est décédé dans une maison de soins et de repos de Schoten, où il vivait depuis plusieurs mois. Il avait rencontré de nombreux ennuis de santé ces dernières années.

"Un monument de l’humour populaire flamand"

"Gaston Berghmans est un monument de l’humour populaire flamand", a réagi le ministre-président flamand Geert Bourgeois (N-VA) dans un communiqué de presse.

"En tant que cabaretier, il a réussi à toucher une grande part de la population. La Flandre perd aujourd’hui une icône", a témoigné Geert Bourgeois.

"Adieu Gaston, homme chaleureux, acteur qui rapprochait les gens de la culture", a déclaré sur Twitter le ministre flamand de la Culture Sven Gatz (Open VLD). "Merci pour les rires".

"Gaston est l’homme qui a fait rire chaque nouvelle génération", souligne pour sa part le président du CD&V, Wouter Beke.