De plus en plus d’écoles flamandes proposent des cours en français

A partir du 1er septembre prochain, 19 nouvelles écoles flamandes donneront certaines leçons en français, anglais ou allemand. Au total, 60 établissements du nord du pays adoptent ainsi le programme intitulé Content and Language Integrated Learning.
AMELIE-BENOIST / BSIP

Cela fait maintenant deux ans que certaines matières, telles que la chimie, l’économie, ou les mathématiques, sont données dans une autre langue dans certaines écoles flamandes.

En septembre 2014, 24 établissement ont lancé le programme Content and Language Integrated Learning (CLIL). Lors de la prochaine rentrée scolaire, 19 nouvelles écoles ont reçu le feu vert pour adopter à leur tour cette méthode.

Cette année, cette formule connait un succès croissant en Flandre orientale et occidentale. Les cours les plus populaires sont l’histoire et la géographie. La langue la plus sollicitée est l’anglais, suivi du français.

"Une bonne connaissance linguistique est importante dans notre société qui se globalise", souligne la ministre flamande de l’Enseignement, Hilde Crevits (CD&V). "Lorsque les jeunes continuent leurs études ou tentent d’intégrer le marché du travail, leur position est renforcée par une bonne maîtrise des langues".